Lore Hoffmann peut rêver d'une médaille européenne : "En finale, tout est possible"
Les championnats d'Europe se poursuivent pour Lore Hoffmann. Comme il y a deux ans lorsqu'elle avait terminé 4ème, la Sierroise disputera la finale du 800 mètres mercredi soir à Rome.
Lore Hoffmann se battra pour une médaille aux championnats d'Europe de Rome. Sereine et patiente, la Sierroise a su attendre le bon moment pour appuyer sur l'accélérateur et décrocher sa qualification pour la finale du 800 mètres. Troisième de sa demi-finale en 2'00''41, elle confirme être sur la bonne voie après avoir été gênée par une fasciite plantaire ce printemps.
Pas de marge de manœuvre en finale
"Je suis contente, car j'ai su rester calme tout au long de la course et personne ne m'a embêté", apprécie la Valaisanne. "J'ai quand même fait une erreur, celle de trop forcer à une septantaine de mètres de l'arrivée. Cela ne m'a pas empêché de me qualifier, mais je sais qu'en finale, aucune marge de manœuvre n'existe. Je dois faire attention à soigner ces petits détails qui ne pardonnent pas."
Engagée dans la deuxième demi-finale, Lore Hoffmann s'est retrouvée dans une série un brin moins rapide que la première qui s'est courue en 1'58. "Je m'y attendais un peu", relève-t-elle. "Je n'ai pas vu la première demi-finale, mais lorsque j'ai entendu les chronos, je me suis dit que ce serait compliqué d'aller aussi vite pour nous. Dans ma série, il n'y avait pas vraiment de filles qui partent au train comme ça. Après 300 mètres de course déjà, j'ai senti que ça ralentissait et qu'il fallait que je me focalise sur le top 3 pour me qualifier (ndlr: les 3 premières de chaque série ainsi que les deux plus rapides restantes décrochaient leur ticket pour la finale). De toute manière, je ne voulais pas miser sur le temps pour passer."
Des réserves pas trop entamées
Arrivée sans repères à Rome, Lore Hoffmann va donc disputer une 3ème course en trois jours mercredi soir. "Ma priorité à l'heure actuelle est de bien récupérer. Je pense toutefois avoir moins puisé dans mes réserves que les filles qui étaient engagées dans l'autre série. C'est une bonne chose à prendre pour la suite même si je sais que dans un tel championnat, il faut être capable d'augmenter son niveau à chaque course. En finale, tout est possible."
Ce parcours européen tend à rassurer Lore Hoffmann sur son niveau après des derniers mois compliqués. "Je ne suis pas encore dans une forme olympique, mais malgré ça, je commets peu d'erreurs en course. Si j'arrive encore à élever mon niveau de course tactique à haut niveau, on peut s'attendre à de belles choses dans un avenir proche."
L'avenir immédiat pour Lore Hoffmann, c'est donc la finale du 800 mètres aux Européens. Deux ans après avoir terminé au pied du podium, la Sierroise sera en lice pour une médaille mercredi soir à 21h28 sur la piste romaine.
Fin de l'aventure européenne pour Julien Bonvin
Si le parcours de Lore Hoffmann se poursuit donc, l'aventure de Julien Bonvin aux championnats d'Europe est quant à elle terminée pour de bon. Au lendemain de son élimination en demi-finale du 400 mètres haies, le Sierrois n'a pas passé le cap des séries du relais 4x400 mètres aux côtés de ses coéquipiers de l'équipe de Suisse. Il livre son regard sur cette ultime course et son bilan plus global des derniers jours à Rome.