À Zurich, le FC Sion serait bien inspiré de finir 2020 sur une note positive
En football, trois jours après avoir acquis sur le fil une victoire importantissime face à Vaduz, le FC Sion serait bien inspiré d’enchaîner. Les Valaisans se déplacent à Zurich pour leur dernière sortie de l’année.
Le FC Sion termine ce mercredi son année 2020 si particulière. Pour cette dernière sortie, les hommes de Fabio Grosso ont rendez-vous au Letzigrund pour y affronter le FC Zurich dès 20h30. Et ils seraient bien inspirés d’enchaîner un 2ème succès de rang pour passer les Fêtes de manière relativement sereine.
La victoire face à Vaduz a-t-elle libéré les Valaisans?
Un 2ème succès de rang qui viendrait confirmer la victoire acquise au bout du suspense dimanche du côté de Tourbillon. Une victoire 2-1 dans le choc des mal-classés qui a permis aux Sédunois de prendre cinq points d’avance sur la lanterne rouge Vaduz. Attendu depuis plus d’un mois, ce succès, le 2ème seulement de la saison, peut-il faire office de libération pour les «Rouge et Blanc»? Difficile à dire pour notre consultant et ancien milieu de Tourbillon Johann Lonfat: «Ce qui est clair c’est que cette victoire était importante, il fallait prendre les trois points et les Sédunois l’ont fait. Après, il ne faut pas non plus s’enflammer car la manière n’était clairement pas au rendez-vous. On n’a jamais vu le FC Sion imposer véritablement son jeu et le 2ème but est quand même tombé de manière relativement chanceuse grâce à une erreur du portier adverse. J’ai été déçu car j’aurais aimé voir une équipe bien plus conquérante, surtout à domicile. Il va falloir vraiment sortir le bleu de travail pour prendre des points car devant, personne ne va faire de cadeaux aux Valaisans.»
«Ce statut d’avant-derniers est mérité pour les Valaisans»Johann Lonfat
Au vu de la performance de ce week-end et de toute la peine rencontrée par les protégés de Fabio Grosso à prendre le dessus sur leur adversaire venu de la Principauté, Johann Lonfat ne cache pas que pour lui, le FC Sion est à sa place au 9ème rang. «J’aurais attendu les Valaisans beaucoup plus haut dans le classement mais compte-tenu de ce qu’ils présentent, ce statut d’avant-derniers est mérité. Si l’on regarde les équipes qui les précèdent, leur jeu est bien plus convaincant que celui des Sédunois. Après, c’est sûr que le championnat est encore long et qu’ils auront suffisamment de temps pour rectifier ce qui cloche actuellement.»
La double-quarantaine n’est pas une excuse suffisante
L’un des motifs régulièrement avancé dans l’entourage du club pour expliquer les résultats plutôt décevants des dernières semaines est la double-quarantaine vécue durant le mois d’octobre. Un motif loin d’être suffisant pour Johann Lonfat : «Clairement pas car d’autres formations ont été touchées. C’est clair que c’est embêtant de ne plus pouvoir travailler de manière collective pendant un mois, surtout qu’avant cela il y avait des choses plutôt positives qui avaient été montrées. Mais ça n’explique pas la catastrophe que l’on a vu sur certaines rencontres. Pour moi, il y a un problème qui est récurrent au FC Sion, c’est le manque de leadership.»
«L’absence de Fickentscher se fait quand même ressentir dans les moments compliqués des matches»Johann Lonfat
Un problème plus criant encore depuis que Fabio Grosso a choisi d’aligner Timothy Fayulu dans les buts en lieu et place de Kevin Fickentscher selon l’ancien international: «Bon attention, Fayulu a été très très bon sur les trois dernières parties. Le FC Sion a vraiment deux excellents portiers, c’est un bon casse-tête pour l’entraîneur mais pour moi, l’absence de Fickentscher se fait quand même ressentir dans les moments compliqués des matches. Dimanche face à Vaduz, sa voix et son leadership auraient certainement fait du bien à son équipe. Il garde donc une longueur d’avance sur Fayulu qui est encore jeune et qui aura tout le temps de s’aguerrir davantage encore.»
Le plus apporté par Wakatsuki
Autre joueur qui, à l’image de Timothy Fayulu, a gagné en temps de jeu sur les derniers matches: Yamato Wakatsuki, le jeune japonais titularisé aux côtés de Roberts Uldrikis à Genève et face à Vaduz. «Ses prestations étaient encourageantes», relève Johann Lonfat. «Il joue avec ses qualités: sa technique et sa vivacité. C’est un élément imprévisible donc pour moi il est assez complémentaire des autres attaquants, que ce soit aussi bien Uldrikis que Gaëtan Karlen ou Guillaume Hoarau. On n’avait pas encore ce type de joueur qui donne un peu de peps à ce secteur offensif donc il apporte un réel plus.»
Un système qui sacrifie Matteo Tosetti
Lors des deux dernières sorties des Valaisans, couronnées par la récolte de 4 points, Fabio Grosso a opté pour un système en 3-5-2 plutôt convaincant, notamment dans le derby du Rhône. Un système qui l’a toutefois forcé à «sacrifier» Matteo Tosetti, engagé en grande pompe durant l’été tout auréolé du statut de meilleur passeur du pays. «Pour moi, ce n’est pas forcément un problème dans la mesure où, comme beaucoup, Tosetti n’a pas été à la hauteur sur ce début d’exercice. L’entraîneur adapte son système aux meilleurs éléments qu’il a à disposition et c’est vrai qu’à Genève, cela a plutôt bien fonctionné.»
«À la place du FC Sion, j’analyserais bien la performance de Servette dimanche au Letzigrund et j’essaierais de faire pareil»Johann Lonfat
Présent sur le plateau du diffuseur Blue Sport dimanche, Johann Lonfat a été un observateur attentif de la rencontre perdue par le FC Zurich face à Servette. Il est donc en mesure d’expliquer les forces et les faiblesses de l’adversaire du FC Sion ce mercredi: «C’est une équipe qui renaît un petit peu de ses cendres après une entame compliquée sous les ordres de Ludovic Magnin. Son successeur Massimo Rizzo a su redonner confiance aux joueurs même si ces derniers ont manqué le coche ce week-end. Il faudra faire attention au pouvoir offensif des Zurichois et être très bon au milieu de terrain face à des joueurs comme Domgjoni ou Marchesano. À la place du FC Sion, j’analyserais bien la performance de Servette dimanche au Letzigrund et j’essaierais de faire pareil.»
Zurich privé de Benjamin Kololli
Si les éléments offensifs du FC Zurich seront à surveiller de près, l’un des principaux d’entre eux sera toutefois absent. Touché à la cuisse, Benjamin Kololli a en effet été forcé de se mettre en pause pour plusieurs semaines. Un avantage pour le FC Sion? «Disons que c’est plutôt une bonne nouvelle oui», répond Johann Lonfat. «On sait ce dont il est capable, il peut faire basculer un match avec ses qualités. Après il y a suffisamment d’éléments de bon niveau pour le remplacer dans cet effectif zurichois. Je ne miserais donc pas trop sur un affaiblissement du FC Zurich. Il faut que le FC Sion se concentre avant tout sur lui-même pour revenir avec un ou trois points du Letzigrund.»
Des points qui feraient forcément du bien avant la courte pause hivernale qui attend les Sédunois. Zurich-Sion, c’est donc ce mercredi dès 20h30. Une rencontre bien évidemment à suivre en direct et en intégralité sur Rhône FM.