1e ligue: Martigny et Monthey (plus ou moins) prêts pour la reprise
Un derby valaisan pour commencer! Samedi, la reprise du championnat de 1e ligue propose un duel entre le Martigny-Sports, sauvé des eaux l'an dernier, et le FC Monthey, néo-promu.
En football, le championnat de 1e ligue reprend ce week-end. Trois clubs valaisans sont en lice: le FC Naters, le Martigny-Sports et le néo-promu dans cette catégorie de jeu, le FC Monthey. Monthey et Martigny s’affrontent d’ailleurs dès samedi, pour une entrée en matière directement dans le vif du sujet.
Un derby pour se remotiver
La saison dernière, Martigny-Sports avait miraculeusement évité la relégation, sauvant sa place lors de l’ultime journée. Après une courte pause, l’équipe du coude du Rhône rattaque d’entrée avec un gros match. Pour le plus grand bonheur du coach martignerain Damien Claivaz. «A choisir, c’est exactement ce que j’aurais voulu. On a fini le 26 juin avec une grosse montée émotionnelle. Ça n’a pas été évident pour les joueurs d’immédiatement se replonger dans une nouvelle saison et réenclencher l’esprit de compétition. Donc il n’y a rien de mieux qu’un derby dès le premier match pour remettre tout le monde dedans de manière naturelle.»
«Aujourd’hui, on n’est pas encore prêts, mais j’imagine que c’est le cas de toutes les équipes.» Damien Claivaz, entraineur du Martigny-Sports
Le technicien est donc conscient que l’intense fin du dernier championnat a laissé des traces au sein de son effectif. «C’est une certitude. L’intersaison très court n’aide pas. Avec les vacances des uns et des autres, nécessaires pour décompresser, on a retrouvé tout le monde assez tard. Aujourd’hui, on n’est pas encore prêts, mais j’imagine que c’est le cas de toutes les équipes. Ce derby tombe donc très bien pour redémarrer avec l’état d’esprit qu’il faut pour être compétitif.» Et éviter, sur le moyen terme, de devoir lutter contre la relégation, comme ce fut le cas pour le Martigny-Sports lors des deux dernières années.
Monthey vise le top 8
Au stade Philippe Pottier, on trépigne d’impatience de retrouver la 1e ligue, six ans après l’avoir quittée. Le statut de néo-promu n’empêche pas le FC Monthey d’afficher des objectifs ambitieux. «On vise la partie gauche du teletext, pour ceux qui ont encore l’utilise encore», lâche, sourire en coin, l’entraineur des Rouge et Noir Cédric Strahm. «Honnêtement, je vise le top 8. Après, ça dépendra de beaucoup de choses, comme les blessures. Le championnat de 1e ligue demande aussi plus d’intensité dans certaines zones du terrain. On verra comment les joueurs s’adapteront à ce rythme. Mais avec un contingent sans trop de dégât, j’ai bon espoir.»
«Le championnat de 1e ligue demande plus d’intensité dans certaines zones du terrain. On verra comment les joueurs s’adapteront à ce rythme.» Cédric Strahm, entraineur du FC Monthey
Pour remplir cet objectif, Cédric Strahm sait que son équipe devra engranger des points dès le début du championnat. Et même si de nombreux joueurs de son effectif n’ont jamais évolué en 1e ligue, il est convaincu que le groupe va poursuivre sur sa lancée de l’an dernier, lorsque le FC Monthey dominait les débats en 2e ligue inter. «L’année passée, c’est vrai que nous avons fait un gros championnat avec une seule défaite. Et surtout en remportant les quatre dernières rencontres décisives. Ça veut dire que l’équipe est prête à se faire mal et à aller au combat pour atteindre les objectifs. Je pense que c’est quelque chose qui va rester pour ce nouvel exercice. Je le vois aux entrainements, cette détermination est toujours présente.»
Martigny-Monthey, un derby valaisan pour la reprise du championnat de 1e ligue, c’est samedi à 17h30 au stade d’Octodure. Naters accueille pour sa part US Terre Sainte à 17h.
La reprise du championnat de 1e ligue propose – déjà – un derby valaisan ! Le Martigny-Sports accueille samedi Monthey. Deux équipes à la dynamique opposée.
Le FC Monthey a vécu un été festif, en retrouvant la 1e ligue six ans après l’avoir quittée. Mais le club chablaisien a aussi vécu un triste évènement, avec la disparition de son légendaire intendant Marius Mignot. Emporté par la maladie, il aura tout de même eu le temps de fêter la promotion de l’équipe pour laquelle il a tout donné. Au moment de reprendre le championnat, Cédric Strahm a forcément une pensée pour lui.