Le chat domestique est dans le viseur, une association veut endiguer sa prolifération
L’Association suisse pour la protection du climat semble plancher sur une initiative visant à endiguer la prolifération des chats domestiques selon la « NZZ am Sonntag ». Pour la SPA Valais, le sujet est délicat.
Réunie samedi dernier en « Expo d’idées » du côté de Berne, l’association à l’origine de l’initiative populaire pour les glaciers semble vouloir s’attaquer à l’intouchable petite bête poilue. Domestiqué il y a plus de 9'000 ans, le goujat de salon est plus que jamais remis en question. Pour la présidente de la SPA Valais, Biliana Perruchoud, le sujet est un problème d’écosystème. Pour elle, plusieurs intérêts sont en jeu, d’un côté ceux des propriétaires de chats et de l’autre ceux des oiseaux que l’on doit aussi protéger. « C’est vraiment une sphère qu’on touche et cette sphère, c'est celle de la vie privée », nous livre la présidente.
Le chat, ce si gentil prédateur
Avec plus de 2 millions de chats domestiqués dans notre pays, l’animal s’est fait une place au soleil dans les foyers helvétiques. Problème, selon de récentes estimations, ils tueraient chaque année 30 millions d’oiseaux et un demi-million d’amphibiens et de reptiles. Du côté de la SPA Valais, on met en doute les chiffres avancés par les récentes estimations. « Quand on nous dit qu’un certain nombre d’oiseaux disparaissent, il faut vraiment être sûr du nombre », précise la présidente, qui pense que calculer le nombre exact d’oiseaux décédés semble plus que compliqué à estimer.
Un sujet ultrasensible
Si le problème n'est pas nouveau, le porter sur le devant de la scène est délicat. Ainsi, depuis quelques années, les propositions en Suisse sont frileuses et ne semblent pas vraiment aboutir. Pour Biliana, s’emparer du sujet revient à se mettre une balle dans les coussinets politiquement parlant. « La relation entre l’humain et l’animal est une relation très épidermique, c’est une relation fusionnelle », avance la présidente qui admet que le sujet est sensible.