Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Ouverture d'un foyer pour étudiants dans la maison Notre-Dame du Silence à Sion

Pour la rentrée d'automne 2021, une trentaine d'étudiants pourront loger dans la maison Notre-Dame du Silence à Sion. Signé la semaine dernière avec l'oeuvre St-Justin, un partenariat devrait permettre à la maison diocésaine de prendre un nouvel élan.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
09 mars 2021, 11:21
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 11:39
Maison Notre Dame du Silence
Maison Notre Dame du Silence ©

Un nouveau foyer pour étudiants ouvre ses portes à Sion. La Fondation Notre-Dame du Silence a signé un partenariat la semaine dernière avec l’oeuvre Saint-Justin qui gèrera la maison. Depuis quelques années, les retraites spirituelles étaient en diminution et la maison diocésaine était à la recherche de nouveaux partenaires.

«C'est l'oeuvre Saint-Justin qui va gérer l'ensemble de la maison Notre-Dame.» Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion

«Cela fait un certain temps que nous étions en contact avec l'oeuvre Saint-Justin. Nous savions qu'elle avait des projets d'établissement à Sion depuis plusieurs années», explique Pierre-Yves Maillard, vicaire général de la partie francophone du diocèse de Sion et président du conseil de fondation de Notre-Dame du Silence. «Dans un premier temps, nous avions pris contact pour envisager une sous-location de quelques chambres par la maison Notre-Dame à l'oeuvre Saint-Justin. Et puis c'est dans un deuxième temps, lors d'un trajet en voiture, qu'on s'est dit pourquoi ne pas inverser la perspective et proposer que l'oeuvre Saint-Justin gère l'ensemble de la maison. C'est eux qui vont maintenant louer l'ensemble de la maison à la fondation diocésaine.»

«C'est un joli challenge et j'y crois énormément.» Marco Cattaneo, directeur de l'oeuvre Saint-Justin

Déjà présente à Fribourg, Genève et Zurich, l’œuvre Saint-Justin gèrera l’ensemble de la maison en y maintenant les activités ecclésiales et diocésaines. «Il y a encore beaucoup de choses à régler», souligne Marco Cattaneo, directeur de l’œuvre Saint-Justin. «C'est l'intégration d'un foyer dans ce qui se faisait à Notre-Dame du Silence et il faut être juste. Il faut que tout le monde y trouve son compte.» La maison Notre-Dame du Silence poursuit en effet un triple objectif: elle accueille des services pastoraux du diocèse de Sion, met en location des salles pour des conférences ou des repas, et accueille également des retraites spirituelles. Ces dernières sont en diminution depuis quelques années. Ce sont donc les chambres prévues jusqu'ici pour les retraites, qui seront mises à disposition des étudiants. «Tout cela doit cohabiter», poursuit Marco Cattaneo. «C'est un joli challenge et j'y crois énormément, parce qu'il n'a pas fallu forcer les choses. On a l'impression que le chemin était déjà fait.»

Entre 450 et 470 francs pour une chambre, tout compris

Selon les normes actuelles, la maison Notre-Dame du Silence peut accueillir une trentaine d'étudiants en plus des activités ecclésiales et diocésaines. Pierre-Yves Maillard est confiant: «On sait qu'à Sion il y a de plus en plus d'étudiants. On parle ici d'étudiants qui sont dans des hautes écoles, l'EPFL. Et sur le sommet de la ville on prévoit aussi ce pôle musical HEMU, dans les locaux de l'ancienne école d'ingénieurs. On espère que ces jeunes seront intéressés par cette nouvelle structure d'accueil.»
Si l'oeuvre Saint-Justin est connue à Fribourg, Genève et Zurich, à Sion c'est une approche toute différente. Les responsables devront aller chercher les contacts avec les écoles. Le prix des chambres se situera entre 450 et 470 francs, selon Marco Cattaneo. «Dans ce prix sont compris la connexion internet, le nettoyage des chambres et le lavage de la literie. Nous sommes également en train de négocier avec le traiteur sur place, pour voir si on ne pourrait pas organiser le petit déjeuner ou le repas du soir.» Et le directeur de l'oeuvre Saint-Justin rappelle que le foyer ne sélectionne pas les étudiants. «Nous accueillons tous ceux qui viennent, peu importe leur confession.»

Dans un premier temps, le contrat porte sur une durée de trois ans, pour voir si le projet correspond à une demande. «Avec une option par la suite, pour l’œuvre Saint-Justin de s’engager sur du long terme, voire d’aboutir sur un achat du bâtiment», selon Pierre-Yves Maillard.

L'Œuvre Saint-Justin
François Charrière (Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg, de 1945 à 1970) a fondé en 1927 l’Œuvre St-Justin pour la formation de cadres originaires de pays en développement. Le but ultime était la constitution d’une élite catholique laïque dans les pays de mission. Pour les étudiants venant en Suisse ou en Europe, il s’agit de trouver des fonds pour financer leurs études, mais aussi un logement. Il faut en outre soutenir financièrement ceux qui étudient sur place dans leur pays.
François Charrière a choisi Saint-Justin, philosophe et martyr de l’Eglise primitive, comme patron et protecteur de l’Œuvre.
NT
Tags de l’article
Social Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia