Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le déménagement du foyer Le Christ-Roi de Lens à Crans-Montana devrait être terminé cette semaine

Le foyer Le Christ-Roi à Lens déménage par étape pour s'installer temporairement à Crans-Montana, dans les locaux de l'ancien Centre valaisan de pneumologie. Ce bâtiment hébergera les résidents et le personnel durant les travaux de modernisation de leur home, qui devrait rouvrir ses portes en 2023.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
27 avr. 2021, 10:00
/ Màj. le 26 oct. 2023 à 12:25
EMS Le Christ-Roi
EMS Le Christ-Roi © EMS Le Christ-Roi

Le foyer Le Christ-Roi quitte provisoirement Lens pour s’installer à Crans-Montana. Commencé le 12 avril, ce déménagement historique devrait être terminé d'ici la fin de semaine.

Agrandir était un besoin

Les 77 pensionnaires ont désormais pris leurs quartiers dans les anciens locaux du Centre valaisan de pneumologie (CVP). Le bâtiment les accueillera durant deux ans. C’est le temps prévu pour moderniser et agrandir leur home de Lens. «C'était un besoin pour les trois communes de Lens, Icogne et Crans-Montana, de garder cette capacité et de l'augmenter un petit peu, puisque nous avons toujours eu plus de demandes que d'offres. Ne pas perdre de lits et même de pouvoir en ajouter, je pense que c'est une très bonne chose pour l'avenir», explique David Bagnoud, président du Conseil de fondation de l’EMS Le Christ-Roi. «Il ne fallait pas non plus être dans une structure trop grande, d'autant plus qu'il y a quand même eu entretemps l'ouverture du home de Venthône, des différents EMS qui se sont ouverts sur Sierre, donc il ne faut pas non plus arriver sur une structure qui soit trop grande.» Selon David Bagnoud, la rénovation et l'agrandissement du home tels que décidés, correspond aux besoins des communes du Haut-Plateau.

Un événement historique

Pour Lens et sa région, le déménagement du home Le Christ-Roi représente un événement historique. Jamais le foyer n’avait quitté ses murs depuis sa création en 1979. Une opération de grande envergure. «Septante-sept résidents et 120 collaborateurs ont déménagé à Crans-Montana», précise Jean-Louis Zufferey, directeur de l’EMS Le Christ-Roi. «En plus de ces personnes, c'est 90 tonnes de matériel qui ont été déplacées, c'est 800 cartons, 35 navettes entre Lens et Crans-Montana, une société de déménagement avec une dizaine de déménageurs, un détachement d'une vingtaine d'hommes de la Protection civile pendant une semaine, et puis deux ou trois camions de douze-quinze tonnes en service tous les jours pour le déménagement du matériel.» Ce déménagement représente un événement historique: jamais le foyer n'avait quitté ses murs depuis sa création en 1979.

Décidé par Crans-Montana, Lens et Icogne en 2014, la rénovation et l’agrandissement du foyer Le Christ-Roi commenceront le mois prochain et devraient être terminés à l’été 2023.

L'EMS Le Christ-Roi
Fondé en 1979, l'EMS Le Christ-Roi est propriété des trois communes de Crans-Montana, Lens et Icogne. Il a pour vocation d'accueillir des personnes âgées issues en majorité de la région du Haut-Plateau et du district de Sierre. Depuis 1981, le home appartient à une Fondation qui se charge de l'administrer.
NT
Tags de l’article
Social Santé Valais

Les articles les plus lus

Football

Le FC Sion sauve un point à Yverdon, un moindre mal

La lutte pour le maintien direct en Super League s’annonce toujours autant indécise. Pendant que Winterthour étrillait St-Gall au kybunpark, le FC Sion sauvait un point à Yverdon. Les Valaisans tiennent toujours la corde.
10.05.2025 - 18:17
Joie des joueurs valaisans après le but du 1:1 marque par Théo Bouchlarhem
1
FC Sion

Un point au goût du succès pour un FC Sion à deux visages

Les joueurs valaisans ne s'y trompent pas au moment des interviews d'après-match. Le FC Sion aurait pu repartir les mains vides de son voyage au Stade Municipal. Son point glané en fin de rencontre va lui permettre d'aborder plus sereinement les trois dernières échéances du tour de relégation.
10.05.2025 - 19:45
Ilyas Chouaref et ses partenaires ont obtenu un point très important contre Yverdon.
2
Monde

Les Français favorables à l'organisation d'un referendum

Les Français sont très majoritairement favorables (83%) à l'organisation d'un referendum et placent l'économie, les retraites et l'immigration en tête des sujets sur lesquels ils aimeraient être questionnés, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié dimanche.
11.05.2025 - 04:30
Les Français sont très majoritairement favorables (83%) à l'organisation d'un referendum. KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO
3
Monde

L'Inde et le Pakistan s'accusent mutuellement de violer la trêve

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a annoncé samedi que le Pakistan et l'Inde avaient accepté "un cessez-le-feu avec effet immédiat" dans un message sur X, confirmant une annonce similaire du président américain Donald Trump.
10.05.2025 - 20:27
Une série de fortes détonations ont été entendues samedi soir à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien, alors qu'une trêve a été annoncée entre l'Inde et le Pakistan. KEYSTONE/EPA/FAROOQ KHAN
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia