Le déménagement du foyer Le Christ-Roi de Lens à Crans-Montana devrait être terminé cette semaine
Le foyer Le Christ-Roi à Lens déménage par étape pour s'installer temporairement à Crans-Montana, dans les locaux de l'ancien Centre valaisan de pneumologie. Ce bâtiment hébergera les résidents et le personnel durant les travaux de modernisation de leur home, qui devrait rouvrir ses portes en 2023.

Le foyer Le Christ-Roi quitte provisoirement Lens pour s’installer à Crans-Montana. Commencé le 12 avril, ce déménagement historique devrait être terminé d'ici la fin de semaine.
Agrandir était un besoin
Les 77 pensionnaires ont désormais pris leurs quartiers dans les anciens locaux du Centre valaisan de pneumologie (CVP). Le bâtiment les accueillera durant deux ans. C’est le temps prévu pour moderniser et agrandir leur home de Lens. «C'était un besoin pour les trois communes de Lens, Icogne et Crans-Montana, de garder cette capacité et de l'augmenter un petit peu, puisque nous avons toujours eu plus de demandes que d'offres. Ne pas perdre de lits et même de pouvoir en ajouter, je pense que c'est une très bonne chose pour l'avenir», explique David Bagnoud, président du Conseil de fondation de l’EMS Le Christ-Roi. «Il ne fallait pas non plus être dans une structure trop grande, d'autant plus qu'il y a quand même eu entretemps l'ouverture du home de Venthône, des différents EMS qui se sont ouverts sur Sierre, donc il ne faut pas non plus arriver sur une structure qui soit trop grande.» Selon David Bagnoud, la rénovation et l'agrandissement du home tels que décidés, correspond aux besoins des communes du Haut-Plateau.
Un événement historique
Pour Lens et sa région, le déménagement du home Le Christ-Roi représente un événement historique. Jamais le foyer n’avait quitté ses murs depuis sa création en 1979. Une opération de grande envergure. «Septante-sept résidents et 120 collaborateurs ont déménagé à Crans-Montana», précise Jean-Louis Zufferey, directeur de l’EMS Le Christ-Roi. «En plus de ces personnes, c'est 90 tonnes de matériel qui ont été déplacées, c'est 800 cartons, 35 navettes entre Lens et Crans-Montana, une société de déménagement avec une dizaine de déménageurs, un détachement d'une vingtaine d'hommes de la Protection civile pendant une semaine, et puis deux ou trois camions de douze-quinze tonnes en service tous les jours pour le déménagement du matériel.» Ce déménagement représente un événement historique: jamais le foyer n'avait quitté ses murs depuis sa création en 1979.
Décidé par Crans-Montana, Lens et Icogne en 2014, la rénovation et l’agrandissement du foyer Le Christ-Roi commenceront le mois prochain et devraient être terminés à l’été 2023.
Fondé en 1979, l'EMS Le Christ-Roi est propriété des trois communes de Crans-Montana, Lens et Icogne. Il a pour vocation d'accueillir des personnes âgées issues en majorité de la région du Haut-Plateau et du district de Sierre. Depuis 1981, le home appartient à une Fondation qui se charge de l'administrer.
Les articles les plus lus
Le FC Sion sauve un point à Yverdon, un moindre mal

Un point au goût du succès pour un FC Sion à deux visages

Les Français favorables à l'organisation d'un referendum

L'Inde et le Pakistan s'accusent mutuellement de violer la trêve
