Tétraplégique, le Valaisan Jonas Bell s'apprête à rallier Martigny à Barcelone en handibike
Victime d'une tétraplégie complète à la suite d'un accident de ski en 2017, Jonas Bell, 21 ans, s'apprête à rallier Martigny à Barcelone en handibike. Départ pour ce défi mercredi depuis le coude du Rhône.
Tout mettre en œuvre pour changer son destin : c'est la philosophie de vie choisie par Jonas Bell. Victime d'un accident de ski en décembre 2017 à Verbier, qui le cloue littéralement au lit, sans pouvoir bouger un seul membre de son corps, le Martignerain est un battant. Le diagnostic initialement posé est très clair : tétraplégie complète à cause d'une fracture à la 5ème cervicale.
"Jour après jour, j'avance pour repousser ce diagnostic."
Jonas Bell
Après dix mois de rééducation en clinique, le diagnostic est passé d'une tétraplégie complète à une tétraplégie incomplète.
Jonas Bell pratique en moyenne 8 heures d'entraînement par jour. Au collège au moment de son accident, Jonas Bell a dû mettre de côté ses études durant la phase de rééducation. Depuis peu, il a retrouvé les bancs de l'école. "Dès que ça allait mieux, je me suis dit qu'il fallait que je reprenne les études pour créer la vie que j'avais envie de mener", souligne Jonas Bell.
Un défi hors du commun
Ce mercredi, Jonas Bell s'apprête à démarrer un sacré défi. L'Octodurien de 21 ans va rejoindre en handibike Barcelone. "Je suis dans un état d'esprit de guerrier", annonce d'emblée Jonas Bell. Près de 1'000 kilomètres séparent Martigny de Barcelone. Le périple est prévu sur dix jours. "La principale difficulté sera de gérer ma récupération parce que je vais parcourir 100 kilomètres par jour durant dix jours", précise Jonas Bell, qui ne sera pas seul dans cette aventure. Deux autres personnes l'accompagneront jusqu'à Barcelone. Quelques amis du Martignerain viendront aussi parcourir une ou deux étapes avec lui. Au-delà de la performance physique, l'évènement vise également à récolter des fonds pour l'association "ProJo".
"L'association ProJo est née grâce ou à cause de mon accident."
Jonas Bell
"Cette association a été créée par ma maman car on recevait beaucoup de demandes de soutien de la part de nos proches. Nous avons donc décidé de créer une association", explique Jonas Bell.
L'association "ProJo" vient maintenant en aide aux jeunes valaisans atteints de lésions médullaires. Elle leur apporte un soutien tant financièrement que moralement.