Le plastique est la nouvelle menace pour le Lac Léman
L'Association pour la Sauvegarde du Léman alerte sur l'importance présence de plastique dans le lac. Une des plages est particulièrement visée par le phénomène.
Le plastique est la nouvelle menace pour le Lac Léman. L’Association pour la Sauvegarde du Léman dévoile les résultats préliminaires de son étude sur les micro et macroplastiques présents sur les plages du lac. Selon cette analyse réalisée sur 18 plages suisses et sept françaises, 50 tonnes de plastiques contaminent le Léman. Près de la moitié des macroplastiques sont encore identifiables, tandis que le reste se présente en fragments de plus en plus petits. Les déchets les plus fréquemment retrouvés sont les films alimentaires (27%), les pellets destinés à la fabrication d’objets (18%), les coton-tiges (8%), les déchets issus de la construction (4%), les fibres plastiques utilisées dans le béton projeté (3%) ainsi que les mini-grilles plastiques de stations d’épuration des eaux usées (2%).
A noter que la plage de l'Empereur aux Grangettes présente des concentrations de plastiques plus de deux fois supérieures à celles de la plupart des autres sites. La présence de l’embouchure du Rhône et du Grand-Canal, ainsi que les vents et courants pourraient expliquer cette abondance exceptionnelle.