"Une Ascension", le troisième roman de Pauline Desnuelles
Comment reprendre goût à la vie après un deuil blanc? L'histoire d'une ascension intérieure.
Pauline Desnuelles est traductrice et écrivaine. Mais surtout passionnée de montagne. Elle qui vit entre Genève et Anzère est venue nous présenter son troisième roman «Une Ascension» paru aux éditions Slatkine.
Quatrième de couverture
«Encore quelques centaines de mètres et nous y voici, nous y sommes. Le sommet du Mont-Blanc. Tout en haut. On ne peut pas aller plus haut à moins de marcher dans l’ozone. »
Après la disparition de Théo, emporté par une avalanche, sa femme Aurore erre entre tristesse et colère. Elle se frotte à d'autres corps, ouvre les yeux sur son mariage bancal et découvre ses propres forces en affrontant la montagne. Une ascension intérieure.
La voix de sa fille et celle, spectracle, de Marguette Bouvier, une aventurière et alpiniste du début du siècle dernier, dépeignent délicatement, à travers ce roman polyphonique, le cheminement d'une femme vers sa liberté.
Marguette Bouvier a été la première femme à descendre le Mont-Blanc à ski. Présence spectrale, elle raconte sa vie à Aurore, une journaliste qui mène des recherches sur elle et traverse un deuil blanc, après la disparition de son mari dans une avalanche.
Entre tristesse et colère, Aurore se frotte à d’autres corps, ouvre les yeux sur son mariage bancal et découvre ses propres forces en affrontant la montagne. Une ascension intérieure.
Pauline Desnuelles était notre invitée dans Good Morning Valais
Rien de mieux que l'auteure pour nous présenter son propre roman. Retrouvez l'interview qu'elle nous a accordée ce lundi matin.
Prochains rendez-vous avec Pauline
- En librairie : ce samedi 11 novembre dès 16h00 à La Liseuse à Sion pour une séance de dédicaces
- Sur son blog : L'entaille des jours