Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Sirop de rhubarbe - La recette de Mon Atelier Cuisine
Vous avez de la rhubarbe au jardin, mais vous en avez marre de faire des tartes et des confitures? Et si vous testiez une recette moins habituelle avant que la saison ne touche à sa fin? Direction Mon Atelier Cuisine à Charrat, chez Stéphanie Borgeat!

Rhubarbe
©Pixabay - Image de Alexander Fox | PlaNet Fox
Pour son traditionnel "Coup de Fil" du jeudi à 17h20, Stéphanie Borgeat a vite couru au fond de son jardin afin de prélever quelques tiges de rhubarbe. Et grande sportive qu'elle est, elle nous a livré sa recette sans le moindre signe d'essoufflement !
Les ingrédients
- quelques tiges de rhubarbe
- du sucre blanc
- un 1/2 citron
- Facultatif: une gousse de vanille, une feuille de verveine ou de mélisse...
La marche à suivre
- Pelez votre rhubarbe, coupez-la en dés et mettez-la dans une casserole. Rajoutez de l'eau à fleur, càd à la hauteur de votre rhubarbe.
- Faites cuire jusqu'à ébullition, puis laissez reposer toute la nuit, voire 24h.
- Récupérez l'eau de cuisson en égouttant bien la rhubarbe avec une passoire très fine pour ne pas avoir de filaments. Réservez la pulpe.
- Pesez la quantité d'eau qui vous reste et ajoutez-y la même quantité de sucre. Ex: 500g d'eau = 500g de sucre blanc.
- Agrémentez votre eau parfumée avec une feuille de verveine ou de mélisse, ou quelques grains de vanille.
- Rajoutez un demi jus de citron pour la conservation.
- Faites bouillir le mélange, puis versez-le encore bouillant dans une bouteille préalablement stérilisée. Fermez la bouteille à chaud.
- Votre sirop se conservera une année environ.
La petite astuce de Steph
Rien ne se perd, tout se récupère! Avec la pulpe de rhubarbe qui vous reste, vous pouvez très bien rajoutez un peu de sucre et de vanille, cela vous fera une délicieuse compote de rhubarbe! A déguster nature ou avec une boule de glace vanille par exemple.
Et une recette bonus, une!
Pour les fadas de rhubarbe, testez également la recette du chutney à la rhubarbe de Mon Atelier Cuisine.
MS
Les articles les plus lus
Sion : des subventions pour motiver les propriétaires à arracher les haies envahissantes
La Ville de Sion encourage l’arrachage des haies envahissantes et leur remplacement par des plantes indigènes variées. Les propriétaires peuvent obtenir des subventions à hauteur de 20% des travaux entrepris, avec un plafond de 2'000 francs.

1
Grand-Saint-Bernard : le projet de parc éolien se jouera devant le Tribunal fédéral
Le Tribunal fédéral devra trancher sur le projet de parc éolien sur la commune de Bourg-Saint-Pierre. Des organisations environnementales ont fait recours. Elles dénoncent un projet dangereux pour les gypaètes barbus.

2
Le barrage de la Grande Dixence fête ses 75 ans
Le barrage valaisan de la Grande Dixence fête, cette année, ses 75 ans. Afin de marquer cet anniversaire, la société éponyme a décidé de mettre sur pied deux expositions. Un livre est également sorti de presse.

3
Le FC Sion tenu en échec par Saint-Gall à Tourbillon
La formation sédunoise n'officialisera pas son maintien en Super League ce mardi. La raison ? Son match nul, un partout, concédé à Tourbillon face aux Brodeurs. Les Valaisans gardent toutefois le contrôle de leur destin à deux journées de la fin du tour de relégation.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !