L’intelligence artificielle débarque sur les bancs de l’école Ardévaz !
Alexandre Moulin, le directeur de l’école Ardévaz à Sion & Johann Roduit du studio Conexkt basé au Canada et en Valais étaient les invités de Sébastien et Alexis ce matin pour nous parler d’un sujet de taille : l’intelligence artificielle !
L’IA débarque sur les bancs d’école
Mais… le but est de soulager les enseignants dans leurs tâches, et non de les remplacer ! L’utilisation d’une nouvelle technologie au quotidien est faite pour cela selon Alexandre Moulin et l’intelligence artificielle servira à décharger le travail répétitif des professeurs.
Et pour les élèves ?
Le studio Conexkt & la collaboration avec l’école Ardévaz
Le studio Conexkt basé au Canada et en Valais a créé un avatar ! Cet avatar prénommé Al, est un professeur virtuel qui assiste les enseignants de l’école Ardévaz et aide les étudiants à la révision. Al donne des cours d’histoire, de biologie, et de physique et c’est bluffant ! Conexkt a utilisé plusieurs systèmes d’intelligence artificielle pour créer un produit "customisé" et performant spécialement pour l’école !
Moins d’humanité ?
Le profil des étudiants
Alexandre Moulin, le directeur de l’école Ardévaz souligne par ailleurs que l’école distingue beaucoup mieux le profil des étudiants comparé à l’époque. Dans le passé, les classes étaient complètement homogènes… aujourd’hui l’intelligence artificielle est utilisée pour taper du texte avec des profils particuliers et différents d’élèves. L’IA devient donc une valeur ajoutée, un support efficace, pour améliorer les compétences des étudiants !
Et dans 10 ans ?
Plus de professeurs et un écran avec un avatar donnant des cours ? En partie oui selon Joann Roduit, en apprenant certaines compétences chez soi, puis la leçon en question retravaillée en classe avec le professeur.