La saison des festivals rythmera l'été québécois
Direction Montréal ce matin dans "A vous les studios". On y retrouve la Sédunoise expatriée, Alexandra Filliez qui est amoureuse de la grande métropole insulaire. Elle nous explique comment elle s'est retrouvée là-bas et ce qui fait l'actualité dans son coin de pays.

On découvre une nouvelle Valaisanne expatriée ce matin. Fabrice et Sébastien téléphone pour la première fois à Alexandra Filliez qui a choisi de poser ses valises à Montréal.
Sédunoise amoureuse de Montréal
Alexandra nous explique qu'elle est née et a grandi à Sion. Après une formation médicale en Valais, elle part à Londres, aux Etats-Unis, en France et depuis maintenant cinq ans c'est à Montréal qu'elle coule des jours heureux. " Une vraie citoyenne du monde", rigole Sébastien.
L'acclimatation s'est faite doucement puisque avant de vraiment déménager sur place, Alexandra avait fait, durant 15 années, plusieurs aller-retour au Québec. Elle nous explique que Montréal est une ville très conviviale, où les gens sont sympathiques et chaleureux comme les valaisans.
Montréal est une ville multiculturelle
Alexandra parle de sa ville d'adoption avec un immense sourire en nous disant que c'est un endroit où les nationalités se côtoient en bonne harmonie et où l'on peut déguster des cuisines du monde entier. C'est là qu'elle se sent le mieux.
La saison des festivals
Ce qui fait l'actualité sur place c'est la saison des festivals qui débutent. Après de rudes hivers (-35°), les Québécois sont impatients de voir arriver l'été et de vivre à l'extérieur. Et la liste des événements qui rythmeront l'été est longue. Il y a, par exemple, le festival de Jazz, le Grand Prix, énormément de festivals, bref il y a de quoi faire la fête.
Et dans le lien audio ci-dessous, vous découvrirez pourquoi Sébastien nous parle soudainement de Sacacomie...