Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
La différence des fromages à pâte molle, mi-dure et dure !
Claude Luisier, notre affineur préféré, était en studio ce matin au micro de Patrick pour mettre en lumière les différences entre les fromages à pâte molle, mi-dure et dure !

grindstones
©Pixabay
Et la question se pose toujours : comment est fabriqué le fromage, pourquoi un fromage tendre, un autre un peu plus dur et certains extra-durs ?
Cela vient de la fabrication et non du lait !
Dès que l’on a un fromage à pâte molle, type camembert, ou tomme des mayens, c’est un fromage dans lequel on a essayé d’emprisonner le plus possible de petit-lait, pour que la pâte reste tendre. Le camembert va être moulé cinq fois à la louche, quant à une tomme Valaisanne, le grain sera plus gros. Le fromage à pâte molle se conserve très peu, de 3 à 4 semaines.
Le fromage à pâte mi-dure comme notre fromage à raclette type, dont le grain est de la grandeur d’un grain de maïs, qu’on a brassé devient un fromage tendre, mais pas encore dur et est chauffé jusqu’à 40°.
Puis nous passons aux fromages plus durs, type gruyères, que l’on chauffe jusqu’à 65° dont le grain est un peu plus sec. Dès lors que l’on monte en gamme, on peut les conserver plus longtemps, jusqu’à au moins 2 ans à 2 ans et demi.
Et enfin, l’extrême des fromages, types gouda et sa version Suisse, l’ancêtre du parmesan. Des fromages à pâte extra-dures, qui ont été chauffées davantage avec un grain plus serré, et qui peuvent aller jusqu’à 38 mois de conservation.
La seule exception ? C’est le Salers, un fromage auvergnat particulier qui a du caractère. Dans les alpages, les affineurs fabriquent ce fromage qui fait une trentaine de kilos et qui n’est pas chauffé ! Ce qui est impossible aux yeux de Claude Luisier. Le résultat obtenu vient du protocole suivant : le grain donné à ce fromage est passé au presse-purée pour essayer d’évacuer le plus possible de petit-lait, et cette opération est réalisée a de nombreuses reprises.
Pour tous les détails de cette chronique qui donne l’eau à bouche, merci de l’écouter jusqu’au bout et de remercier Claude Luisier pour ses lumières.
Les articles les plus lus
Deux mineurs arrêtés après des vols de voitures à Ardon
Des vols de véhicules ont été commis à Sion puis à Ardon, dimanche, aux premières heures du jour. Grâce au signalement d’un citoyen, deux individus mineurs ont pu être interpellés.

1
Un jeune étudiant devant la justice pour avoir organisé un rassemblement en pleine période Covid
Une affaire d'un temps révolu. Le procès d'un jeune homme se tenait ce mercredi devant le Tribunal cantonal. Il est poursuivi pour avoir organisé un grand rassemblement, qui a dégénéré, en pleine pandémie.

2
GastroValais sort l'artillerie pour sauver les bistrots et cafés de village
Recettes pour sauver les bistrots de village, briser les clichés d'un métier vieillot et chronophage, opposition au salaire minimum : voici les grands thèmes qui préoccupent la branche de la restauration valaisanne. GastroValais tenait son assemblée générale ce mardi à Sion.

3
Haut-Valais : le tronçon d'autoroute entre Rarogne et Gampel-Steg fermé pendant deux mois
Le tronçon de l'A9 entre Rarogne et Gampel-Steg, ouvert depuis août 2023, sera fermé du 19 mai au 11 juillet prochains. En cause : des tests intégraux de l'équipement d'exploitation et de sécurité.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !