Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
L'alcool non... mais l'eau ferrugineuse oui !
Katia Clavien a rejoint Jo aujourd’hui dans nos studios pour nous offrir une fois de plus des anecdotes sur notre région et notre terroir !

Valais en un coup d'oeil_anecdotes
©
Direction le Chablais ce matin pour emprunter un chemin agrémenté de 32 ponts et passerelles que nous propose Katia.
Elle nous emmène au Vallon de They à Morgins, pour une balade idyllique. Le parcours est beau toute l’année, féerique en hiver et se fait à pied ou en raquettes. Un chemin qui nous dirige jusqu’à la cantine de They à 4,8 kilomètres traversant 32 ponts et passerelles en bois.
Enjamber ces ponts dans ce décor magnifique est un vrai plaisir mais découvrir à mi-chemin un ruisseau rouge et ocre qui contraste avec la blancheur de la neige c’est magique. Et si vous contemplez cette eau rouge et ocre, c’est que vous êtes parvenue à la source ferrugineuse de Morgins. Le fer qu’elle contient colore le liquide, la rivière et les cailloux, et au 19e siècle cette source était utilisée à des fins thérapeutiques.
L’eau ferrugineuse et saline était administrée en boisson, en bains, en douches, accompagnée de cure de lait chaud et on lui attribuait déjà quelques vertus dont des soins pour contre le paludisme ou la mélancolie mais également pour lutter contre l’alcoolisme dont parle si bien le sketch de Bourvil et Rogier Pierre.
Katia Clavien vous donne rendez-vous mercredi prochain pour de nouvelles aventures !
Votre publicité ici ? Contactez-nous !