Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Gratin d'asperges au jambon - La recette de Mon Atelier Cuisine
Pour changer des traditionnelles endives au jambon... une variante de saison et locale! On va se régaler grâce à la recette que Stéphanie Borgeat nous a présentée hier lors de son traditionnel "Coup de fil" avec Simon.

Asperges blanches
©Pixabay - Image de Couleur
La saison des asperges est officiellement ouverte! C'est l'occasion pour Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine à Charrat de faire son vide-congélateur et d'apprêter les dernières asperges de l'année passée qui s'y trouvaient. Car oui oui, les asperges, ça peut se congeler...
Ingrédients
- asperges blanches
- jambon cuit ou cru
- ail des ours
- 5dl de lait
- 2cs maïzena
- parmesan râpé
- amandes effilées
La recette
- Pelez vos asperges et cuisez-les à la vapeur ou à l'eau. Arrêtez la cuisson au bout de 5 minutes; les asperges doivent être al dente.
- Mettez un peu d'ail des ours sur chaque tranche de jambon, déposez des asperges au-dessus, roulez le tout bien serré et direction le plat à gratin!
- A côté, faites une sauce béchamel légère: chauffez votre lait, délayez 2cs de maïzena dans un peu de lait froid, rajoutez ce mélange au lait chaud et portez à ébullition 5 minutes. Cette version-là est plus rapide que la traditionnelle recette de béchamel. Assaisonnez avec sel, poivre, piment et muscade.
- Versez votre sauce sur les asperges, ajoutez un peu de parmesan râpé et quelques amandes effilées.
- Cuisson au four 15 minutes environ à 200°C pour faire gratiner.
Un plat à servir avec un bon Johannis.
Les astuces de Steph
- Les asperges blanches se congèlent très bien. Il suffit de les peler et de les mettre dans un sachet ou un récipient au congélateur. Ensuite on peut les cuire à la vapeur et les déguster quand bon nous semble.
- Vous préférez les asperges vertes? Elles se prêteront également très bien à cette recette! Dans ce cas, pas besoin de les peler.
Une recette à retrouver avec les explications complètes de Stéphanie dans notre podcast.
Bon weekend en cuisine!
MS
Les articles les plus lus
Sion : des subventions pour motiver les propriétaires à arracher les haies envahissantes
La Ville de Sion encourage l’arrachage des haies envahissantes et leur remplacement par des plantes indigènes variées. Les propriétaires peuvent obtenir des subventions à hauteur de 20% des travaux entrepris, avec un plafond de 2'000 francs.

1
Grand-Saint-Bernard : le projet de parc éolien se jouera devant le Tribunal fédéral
Le Tribunal fédéral devra trancher sur le projet de parc éolien sur la commune de Bourg-Saint-Pierre. Des organisations environnementales ont fait recours. Elles dénoncent un projet dangereux pour les gypaètes barbus.

2
Le barrage de la Grande Dixence fête ses 75 ans
Le barrage valaisan de la Grande Dixence fête, cette année, ses 75 ans. Afin de marquer cet anniversaire, la société éponyme a décidé de mettre sur pied deux expositions. Un livre est également sorti de presse.

3
Le FC Sion tenu en échec par Saint-Gall à Tourbillon
La formation sédunoise n'officialisera pas son maintien en Super League ce mardi. La raison ? Son match nul, un partout, concédé à Tourbillon face aux Brodeurs. Les Valaisans gardent toutefois le contrôle de leur destin à deux journées de la fin du tour de relégation.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !