Dahl à la courge - La recette de Mon Atelier Cuisine
Il va faire froid dès ce weekend ? Qu’importe ! On va se réchauffer autour d’un bon plat mijoté à base de courge et de lentilles !
Elle est pleine d'idées gourmandes et de malice, Stéphanie Borgeat ! « Alors Simon, vous avez la dalle ? » Voilà comment a débuté son traditionnel Coup de fil sur Rhône FM hier à 17h20.
Un dahl si t'as la dalle
Le dahl (ou dhal, ou dal, ou encore daal) est un mot qui désigne un ensemble de légumineuses dans la cuisine indienne. Par analogie, il est utilisé pour évoquer un plat à base de lentilles, qui convient parfaitement à un régime végétarien. Sous nos latitudes, on parlera plutôt de potée. Stéphanie s’est même aventurée sur la pente glissante de la « bolo végane ». Soit.
Mais gardons l'exotisme du dahl avec ses délicieux parfums d’ailleurs, tout en se rappelant que les légumineuses, c’est bon pour la santé.
Les ingrédients
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Du gingembre
- Huile (coco ou autre)
- Épices (Garam Masal ou un mélange de curry, coriandre, cumin, cumin oriental, cannelle, muscade, poivre)
- Une courge musquée
- Chou kale
- 2 tasses de lentilles corail (ou autres lentilles, mais attention au temps de cuisson qui n’est pas le même)
- 3 tasses d'eau
- 2 tasses de sauce tomate ou de tomates concassées
- Du bouillon
- 1 tasse de lait de coco
La marche à suivre
- Mettez un peu d’huile dans une casserole, et faites revenir l’oignon, la gousse d’ail et le gingembre hachés. Faites suer, puis rajoutez votre mélange d’épices et remuez.
- Coupez votre courge musquée en gros cubes et rajoutez quatre poignées de cette courge ainsi que quelques feuilles de chou kale coupées finement. Mélangez.
- Rajoutez deux tasses de lentilles corail (Stéphanie a choisi ces lentilles pour rester dans le monochrome orangé), trois tasses d’eau et deux tasses de sauce tomate.
- Laissez cuire 20’ environ.
- Quand l’ensemble est cuit, salez avec votre bouillon et enfin, rajoutez une tasse de lait de coco avant de servir.
Un délice à déguster accompagné d'un riz basmati, avec quelques feuilles de coriandre pour la déco (ndlr : si on aime le goût du Paic Citron).
Si vous voulez suivre les aventures culinaires de Stéphanie Borgeat, rendez-vous sur la page Facebook ou Instagram de Mon Atelier Cuisine.
L'astuce de Steph
On ne met jamais de sel dans l’eau de cuisson des lentilles, sinon elles vont rester dures. Si vous voulez des lentilles bien tendres sous la dent, il faut les saler après cuisson. Ceci dit, rien ne vous empêche d’aromatiser l’eau de cuisson avec des épices, du laurier ou d’autres herbes aromatiques.