Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Comment résilier mon contrat de travail ?
Yolandra Krattinger, juriste auprès du secrétariat de Sion des Syndicats Chrétiens, était au micro de Malena ce matin pour aborder un nouveau sujet : la résiliation du contrat de travail !

shaking-hands
©Pixabay
Et des questions récurrentes parviennent aux Syndicats Chrétiens :
Quel est le délai de résiliation de mon contrat de travail - Quand dois-je poster ma lettre - Dois-je la poster en recommandé ? Voici la réponse favorite des juristes : « Ça dépend » !
Pour la forme ?
En règle générale, il n’y a pas d’obligation de résilier le contrat de travail par écrit, on peut donner ou recevoir le congé de manière orale et c’est tout à fait valable. Cependant, le contrat de travail individuel peut prévoir la forme écrite ou même exiger l’envoie en recommandé. Il est donc très important de vérifier ce point précis dans votre contrat de travail. Yolandra Krattinger conseille toutefois de le faire par écrit en recommandé ou en courrier A+, pour avoir une preuve de l’envoi.
Pour la date de résiliation ?
La résiliation n’est valable qu’à partir du moment ou l’autre partie l’a reçu ! Par exemple, si vous souhaitez résilier votre contrat pour fin avril et que vous avez un délai de congé d’un mois, il faut que votre employeur reçoive votre congé le 31 mars au plus tard. Quant au délai, il vous faut vérifier dans le contrat de travail ou dans la convention collective de la branche à laquelle vous êtes soumis et si rien d’autre n’est prévu, vous devez vous référer aux règles générales du code des obligations.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez vous adresser aux Syndicats Chrétiens : www.sciv.ch et vous pouvez écouter cette chronique et la partager !
Votre publicité ici ? Contactez-nous !