« Dessine-moi la vigne de demain » est à découvrir au musée du vin à Sierre
Et Delphine Niederberger était au micro de Simon hier pour nous présenter cette expo
Une exposition qui parle du futur
Delphine Niederberger, la directrice du musée du vin à Sierre, nous propose de nous projeter dans le futur, de nous intéresser à ces défis qui sont connus, à travers une approche non-alarmiste tout en demandant aux personnes concernées ce que sera le vignoble valaisan de demain.
La viticulture valaisanne de demain
Devra faire face à des enjeux importants : s’adapter au changement climatique, motiver la relève et moderniser le vignoble tout en le préservant. Selon Delphine Niederberger, même si le panel est petit et subjectif, le musée du Vin a demandé à dix-sept personnes du bas valais et valais central, des plus jeunes vignerons aux plus expérimentés, en passant par des gens de l’œnotourisme et de la formation, de se projeter dans l’avenir et d’évoquer leurs visions et leurs envies, à travers des témoignages qui constituent la matière première de l’exposition.
Des thèmes récurrents
Comme la relève, les innovations, le développement du paysage, ont été mis en images par six illustratrices et illustrateurs : Hélène Becquelin, Fichtre, Ambroise Héritier, Julien Loutz, Pauline Lugon et Benoît Schmid. Leurs œuvres proposent différents scénarios, tout en présentant des pistes pour le futur.
Pour tout savoir sur cette exposition originale présente jusqu’au 1er décembre prochain, visionnez le passage de Delphine Niederberger avec Simon et partagez-le un max !
+d’infos : ici