Verbier face au casse-tête de la pénurie d'habitations disponibles lors de la saison hivernale
La station de Verbier ne fait pas exception à la règle. Les logements pour les saisonniers et pour les locaux manquent toujours, surtout lorsque la saison hivernale bat son plein. Les acteurs politiques et touristiques de la région réfléchissent d'ailleurs aux solutions qui s'imposent
Loger les travailleurs saisonniers et les habitants locaux lors de la saison d'hiver est toujours un problème à Verbier. Les faîtières de l'hôtellerie, des remontées mécaniques ainsi que la commune de Val de Bagnes font face à un véritable casse-tête. Une situation qui n'est pourtant pas récente et loin d'être limitée à la station bagnarde.
"Ça devient de plus en plus compliqué chaque année. Mais disons que ça s'est encore accentué avec le Covid parce qu'il y a pas mal de personnes qui sont venues s'installer à l'année à Verbier", explique Laurent Vaucher, directeur de Téléverbier". Et de préciser que ce faisant, les logements disponibles ont encore diminué.
Main dans la main
Autre grain de sable dans l'engrenage, celui des zones à bâtir disponibles qui viennent à manquer à Verbier. De plus, les nouveaux projets de constructions prennent aussi passablement de temps pour se concrétiser, selon Laurent Vaucher. "Avec la commune et certains prestataires, on travaille ensemble pour essayer d'élucider cette problématique à terme. Est-ce que ça sera des logements pour les employés ou alors des solutions trouvées avec des partenariats ailleurs ? On ne sait pas encore. Mais c'est quelque chose qui ne sera pas encore résolu pour l'hiver prochain", précise ce dernier.
Du côté de la commune de Val de Bagnes aussi, l'heure est à la réflexion. Et si la solution était celle du contrat double pour les saisonniers? "On pourrait imaginer que les saisonniers aient un contrat auprès de deux employeurs; un premier qui serait annuel et un deuxième sur trois ou quatre mois, juste pour la saison d'hiver", expose Christophe Maret, président de la commune de Val de Bagnes.
Logements collectifs envisagés
Car l'idée n'est pas de réaliser des logements exclusivement pour les saisonniers. "On ne veut pas non plus créer des ghettos pour le personnel qui seraient sur place uniquement sur trois ou quatre mois durant l'année", précise Christophe Maret. Et d'ajouter: "On veut plutôt offrir un projet sur la durée, pour l'ensemble de la population".
"On ne veut pas non plus créer des ghettos"Christophe Maret, président de la commune de Val de Bagnes
D'ailleurs, les jeunes de la Vallée qui souhaitent s'installer dans la station bagnarde sont soumis à la même problématique que les saisonniers. "Au vu de la loi sur l'aménagement du territoire qui demande de densifier les constructions, je pense que pousser les gens à envisager des logements plus collectifs, permettrait d'acquérir plus facilement de quoi se loger, sans forcément que ça soit la villa au milieu d'un grand terrain", ajoute le président de commune.
Pas pour tout de suite
Une chose est sûre, les idées discutées pour pallier ce problème de crise de logements abordables prennent du temps. "C'est clair que ce ne sont pas de choses qui se résolvent en quelques semaines mais plutôt sur du moyen terme", conclut le directeur de Téléverbier.