Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Retour à la normale en Suisse dès le 1er avril

Les personnes infectées par le Covid-19 ne devront plus s'isoler et les masques tomberont dès le 1er avril. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de revenir à la normale. Les cantons assumeront à nouveau toute la responsabilité pour protéger la population.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
Invalid Date
Le port obligatoire du masque tombe dès ce 1er avril. De même que l'isolement des malades (illustration).
Le port obligatoire du masque tombe dès ce 1er avril. De même que l'isolement des malades (illustration). ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les dernières mesures sanitaires en vigueur seront levées vendredi, annonce le Conseil fédéral dans un communiqué. L'isolement de cinq jours pour les personnes infectées tombe. Le port du masque dans les transports publics et les établissements de santé n'est plus obligatoire.

Le gouvernement estime que la situation sanitaire est suffisamment sous contrôle, malgré le nombre toujours élevé de cas testés positifs au Covid-19. Grâce au niveau élevé d'immunité dans la population, les hospitalisations aux soins intensifs de personnes atteintes de la maladie n'ont pas augmenté de manière significative ces dernières semaines.

Une détérioration de la situation est peu probable au cours des prochains mois. Mais l'évolution de la pandémie reste impossible à prévoir de manière fiable, prévient le Conseil fédéral. Le Covid-19 devrait devenir endémique, il faut donc s'attendre à des vagues saisonnières.

Transition

 

La Confédération et les cantons prévoient une phase de transition jusqu'au printemps 2023 durant laquelle la vigilance sera de mise. Concrètement, les structures permettant de réagir rapidement à un retournement de situation doivent être maintenues: dépistage, vaccination, traçage des contacts, surveillance et obligation de déclaration des hôpitaux.

 

Cette phase de transition fera l'objet d'une procédure de consultation auprès des cantons, des partenaires sociaux et des commissions parlementaires jusqu'au 22 avril. Car avec la fin de la situation particulière, les cantons doivent de nouveau assumer pleinement la responsabilité principale des mesures de protection de la population. Cette consultation doit permettre de fixer les objectifs et la répartition des tâches.

SwissCovid désactivée

Le Conseil fédéral a également décidé de désactiver l'application SwissCovid. Avec la levée de l'isolement, cet outil perd de son utilité. Mais l'application pourra être remise en route rapidement si nécessaire. Les infrastructures informatiques seront donc maintenues en arrière-plan. Les données des utilisateurs enregistrées dans les systèmes de la Confédération seront elles supprimées.

 

Enfin, la Confédération va cesser de financer les tests répétés effectués dans les écoles et les camps. Il entend aussi faciliter l'accès aux médicaments pour certaines catégories de personnes fortement immunosupprimées qui ne développent pas de protection immunitaire malgré plusieurs vaccinations.

 

ATS
Tags de l’article
Politique Economie Santé Suisse

Les articles les plus lus

Valais

Deux mineurs arrêtés après des vols de voitures à Ardon

Des vols de véhicules ont été commis à Sion puis à Ardon, dimanche, aux premières heures du jour. Grâce au signalement d’un citoyen, deux individus mineurs ont pu être interpellés.
14.05.2025 - 07:40
image_d_illustration_PolCantVS
1
FC Sion

Le FC Sion a un pied et quatre orteils en Super League

Grâce notamment à une seconde période plus cohérente, la formation sédunoise a décroché, face à Saint-Gall, un point qui va certainement faire la différence dans le décompte final. Les réactions des différents acteurs de la rencontre.
13.05.2025 - 22:20
Benjamin Kololli a complètement métamorphosé le FC Sion lors de son entrée en jeu juste après la mi-temps.
2
Valais

Haut-Valais : le tronçon d'autoroute entre Rarogne et Gampel-Steg fermé pendant deux mois

Le tronçon de l'A9 entre Rarogne et Gampel-Steg, ouvert depuis août 2023, sera fermé du 19 mai au 11 juillet prochains. En cause : des tests intégraux de l'équipement d'exploitation et de sécurité.
14.05.2025 - 08:42
Le tronçon de l'autoroute A9 Schnidrigu-Wanne ouest dans le Haut-Valais a été ouvert en août 2023
3
Suisse

Eurovision: des millions de téléspectateurs devant leur écran

La yodleuse lucernoise Simone Felber a ouvert l'Eurovision de la chanson mardi soir à Bâle. Des millions de téléspectateurs ont allumé leur poste mardi pour suivre la première demi-finale du concours de la chanson.
13.05.2025 - 22:54
Les spectateurs ont joué le jeu lors de la première demi-finale de l'Eurovision à Bâle mardi soir KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia