PDC ou Le Centre ? Les sections valaisannes prennent leur temps
Si le parti national a décidé en novembre dernier de se rebaptiser "Le Centre", les sections valaisannes hésitent encore. Une décision ne devrait pas intervenir avant 2022.
Quel nom les sections valaisannes du PDC vont-elles choisir ? Une commission de réflexion a été mise sur pied après la débâcle du parti aux dernières élections cantonales de mars pour analyser le fonctionnement des structures et le changement de nom. La décision du congrès ne devrait toutefois pas intervenir avant 2022.
On le rappelle, le parti national a décidé en novembre dernier de se rebaptiser "Le Centre". Sur tout le pays, six décisions doivent encore tomber. Plusieurs sections ont déjà franchi le pas. En Suisse romande, c'est le cas des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud. Toutes ces sections se présentent désormais sous l'appellation "Le Centre", suivi du nom du canton où elles sont implantées.
Les trois lettres historiques ne devraient pas disparaître dans le Haut-Valais, puique 90% des membres de la section germanophone ont voté pour le nom "PDC Haut-Valais". "Dans la partie francophone, il y a une certaine ouverture d'esprit pour la nouvelle appellation", indique Vincent Baud, secrétaire général du PDC du Valais romand. Il précise que plusieurs sections locales comme celles de Monthey ou St-Maurice sont en train de changer de nom. Lors d'un sondage, les militants francophones avaient indiqué pouvoir renoncer au "C" de chrétien. Ils étaient en revanche plus réticents à laisser tomber le "D" de démocrate.