Le parti haut-valaisan CSPO change de nom et devient le parti NEO
Réunis hier soir en assemblée générale, les membres de la deuxième force politique du Haut-Valais ont donné un nouveau nom à leur formation.

Fini le CSPO, place au parti NEO. A la quasi unanimité des quelque 150 membres réunis mercredi soir à Viège, le Parti chrétien-social du Haut-Valais a renoncé au "C" de "Chrétien". Désormais, l'ex-CSPO - les Jaunes du Haut - s'appelle officiellement le parti "NEO - Die sozialliberale Mitte", littéralement le Centre social libéral.
C'est le troisième et dernier parti de ce que l'on appelait jusqu'ici "la famille C" qui renonce à la référence chrétienne. Le Centre Valais Romand, le 24 mars 2022, ainsi que Die Mitte Oberwallis, le 19 mai 2022, en avaient fait de même.
Changement de nom, pas de positionnement
Dans un communiqué, "NEO - Die sozialliberale Mitte" déclare qu'il "continuera à faire de la politique au sein de la famille du centre et y incarnera le "centre social-libéral". Le nouveau nom du parti permettra des apparentements et des sous-apparentements avec les partis du centre valaisan lors des futures élections". La présidente, Marie-Claude Schöpfer, espère, quant à elle, que ce renouveau aidera à séduire un électorat plus jeune.
"NEO - Die sozialliberale Mitte" compte huit députés au Grand Conseil valaisan, un de plus que l'UDC haut-valaisanne, ainsi qu'un conseiller d'Etat en la personne de Roberto Schmidt.