Des subventions pour s'installer à Albinen : la commune revoit les critères d'accès
Sa politique pour éviter le dépeuplement de la commune avait fait la une de la presse mondiale en 2017. Albinen vient de durcir les règles pour l’obtention des subventions au logement.

Albinen revoit ses critères pour l’obtention des aides aux familles qui s’installent dans son village. La commune haut-valaisanne a récemment modifié son règlement sur l’aide au logement et à la famille. Le texte a été homologué par le Conseil d’Etat valaisan la semaine dernière. Les montants pour les familles qui investissent plus de 200'000 francs dans un bien immobilier restent les mêmes, à savoir 25'000 francs par personne, 50'000 francs par couple et 10'000 par enfant. Les principaux critères d’obtention demeurent aussi : il faut être Suisse ou au bénéfice d'un permis C, avoir moins de 45 ans et s'engager à résider au moins dix ans dans la commune. Mais une nouvelle condition vient s’ajouter aux précédentes : il faudra désormais aussi être domicilié sur la commune depuis au moins cinq ans pour bénéficier des subventions. «Le règlement a été adapté pour des raisons financières mais aussi pour donner les subventions à des gens qui ont déjà un lien avec le village», explique Fabio Kuonen, conseiller communal à Albinen.
L’idée est aussi de dynamiser le village, en favorisant celles et ceux qui le font vivre. «Il y a beaucoup de personnes âgées dans notre village et peu de jeunes», poursuit Fabio Kuonen. «Les jeunes qui restent dans le village sont souvent des gens qui s’engagent dans la commune».
Un succès mondial
En lançant en 2017 son programme de soutien au repeuplement du village, la commune d’Albinen était loin d’imaginer le retentissement planétaire qu’elle allait déclencher. La municipalité haut-valaisanne s’offrait alors les gros titres de la presse mondiale et les tracasseries qui vont en avec : près de 12'000 requêtes déposées. «On a eu des demandes du monde entier», se rappelle Fabio Kuonen, taclant au passage des organes de presse. «Certains médias ont simplement dit qu’il fallait venir habiter à Albinen pour toucher de l’argent. Et ce n’est pas vrai. Il faut au moins investir 200 mille francs pour toucher ces aides.»
A ce jour, dix dossiers, dont quatre hors-canton, ont pu bénéficier du subventionnement. «Le bilan est positif», lance l’élu haut-valaisan. «On a pu attirer quelques familles et surtout garder les jeunes dans le village.»