Des comptes 2022 à l'équilibre pour la ville de Martigny
Des charges maîtrisées malgré une situation tendue et des investissements importants: Martigny présente des comptes 2022 à l'équilibre.
C’est un exercice à l’équilibre que la ville de Martigny a présenté mardi matin. Les comptes 2022 bouclent en effet dans les chiffres noirs, avec un excédent de revenu de 116'000 francs. C’est 32'000 francs de plus que ce qui était prévu au budget, sur un total de 120 millions.
Dans le détail, les impôts sur le revenu et la fortune sont conformes aux attentes. En revanche, l’impôt sur le bénéfice des personnes physiques est largement en-dessous de ce qui était planifié, puisqu’il est en baisse de 3,5 millions par rapport à 2020. La ville pointe notamment du doigt la réforme fiscale RFFA.
Des gains extraordinaires en 2022
La marge d’autofinancement présente, de son côté, une surprise, avec 2,4 millions de plus que ce qui était prévu. Cela est dû à la vente d’un terrain à l’Etat du Valais, pour la réalisation du centre d’accueil de Valais de Cœur. Des recettes supplémentaires ont également été enregistrées grâce aux transactions immobilières réalisées dans l’année.
La ville entend donc mettre ces montants dans sa réserve de politique budgétaire ; cela va lui permettre de financer son cycle important d’investissements. L’an dernier, 28 millions– 22 millions à la charge de la ville – ont été investis dans une dizaine de domaines. Cela concerne la transformation de l’avenue de la gare, mais aussi la sécurisation de la Dranse ou la mise à niveau d’infrastructures sportives.
La ville rappelle toutefois que sa situation financière est tendue. « Notre marge de manœuvre s’est réduite et nos charges sont de plus en plus lourdes », précise la présidente Anne-Laure Coucepin Vouilloz.