Crans Montana dresse le bilan de la pollution lumineuse sur son territoire
La pollution lumineuse peut causer des problèmes de santé chez les humains et nuire à la faune. Les communes commencent à s'en préoccuper. Exemple à Crans Montana, qui a demandé un diagnostic complet de son territoire.
Utiliser un drone pour dresser un diagnostic de la pollution lumineuse. C’est ce qu’a décidé de faire la commune de Crans Montana. Elle a mandaté ce printemps un groupe d’ingénieurs pour prendre des clichés nocturnes de son territoire.
C’est une démarche pionnière de la part de la commune du Haut-Plateau. Car jusqu’ici, peu d’études à large échelle ont été faites dans le canton, selon Arnaud Zufferey, ingénieur indépendant en énergie :
Eclairage public en cause
Ces milliers de photos aériennes ont été compilées pour donner une carte des sources de lumière à Crans Montana. En la superposant avec les données du fournisseur d’électricité Oiken, les ingénieurs ont constaté que plus du 90% de la pollution lumineuse sur la commune est due à l’éclairage public.
« Sur la commune de Crans Montana, en-dessous de 1800m environ, on n’a plus d’obscurité naturelle. Il faut vraiment aller (…) dans les alpages sur les pistes de ski pour retrouver une obscurité naturelle d’origine », explique Arnaud Zufferey.
Cela constitue toutefois une bonne nouvelle, selon Arnaud Zufferey. Car les autorités sont propriétaires de leurs lampadaires. Elles vont donc avoir les moyens d’agir directement sur ce problème.
Des mesures prises en Suisse romande
La collecte de données va courir jusqu’en automne. Puis des recommandations détaillées seront remises à la commune.
La pollution lumineuse est un sujet qui préoccupe toujours plus en Suisse romande. Plusieurs communes comme Neuchâtel, Genève ou Yverdon-les-Bains ont réfléchi à des mesures pour lutter contre le phénomène.
En Valais, la situation est très différente selon les communes. La consommation d’énergie par point lumineux peut aller du simple au septuple selon les localités., souligne Arnaud Zufferey.
Le Valais n'est plus épargné
L’ingénieur précise toutefois que la pollution lumineuse dans le canton est à un niveau similaire à des villes comme Fribourg ou Berne.