Washington exclut le Kosovo d'exercices militaires après des heurts
Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'exclusion du Kosovo d'un programme d'exercices militaires, une première sanction après que Pristina a intronisé des maires albanais dans des villes du nord à majorité serbe. Cette décision est à la source d'un regain de tension.
Les puissances occidentales ont appelé à la désescalade après de violents heurts lundi devant une mairie, au cours desquels une trentaine de soldats internationaux menés par l'OTAN et une cinquantaine de manifestants ont été blessés.
Jeffrey Hovenier, ambassadeur américain à Pristina, a annoncé l'exclusion du Kosovo de Defender 23, un programme d'exercices militaires rassemblant plus de 20 pays commencé en avril et qui doit se prolonger jusqu'à fin juin en Europe. "Pour le Kosovo, cet exercice est terminé", a déclaré M. Hovenier.
En 1999, une campagne de bombardements l'OTAN avait contraint les troupes serbes à se retirer du Kosovo. Depuis lors, l'alliance militaire mène une opération de maintien de la paix dans ce territoire à majorité albanaise.