Visite de Pompeo dans une colonie dénoncée
Les Palestiniens condamnent la visite de Pompeo dans une colonie
Les Palestiniens ont condamné jeudi la visite du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans une colonie israélienne de Cisjordanie occupée. Ils ont aussi dénoncé sa décision de labelliser les exportations provenant de ces implantations comme venant d'Israël.
"Cette décision fait fi de façon flagrante du droit international (...)", a fustigé le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, dans un communiqué. "Elle ne permettra pas de légitimer les colonies israéliennes, qui disparaîtront tôt ou tard", a-t-il affirmé, appelant "la communauté internationale à prendre ses responsabilités et mettre en pratique ses résolutions".
La colonisation israélienne a connu un vif essor ces dernières années sous l'impulsion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Jeudi, Mike Pompeo a effectué la première visite d'un chef de la diplomatie américaine dans une colonie israélienne en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Dans le vignoble de Psagot, près de la ville palestinienne de Ramallah, il a annoncé que Washington allait labelliser les exportations israéliennes de Cisjordanie occupée comme provenant directement d'Israël. En novembre 2019, il avait affirmé que les colonies israéliennes n'étaient plus, selon Washington, contraires au droit international.
Plus de 450'000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie occupée. Sur ce même territoire vivent environ 2,8 millions de Palestiniens.