Vaud et Valais aident à nouveau le HRC
Hôpital de Rennaz: Vaud et Valais à la rescousse pour 125 millions
Face aux difficultés financières de l'Hôpital de Rennaz, les cantons de Vaud et du Valais viennent de nouveau à sa rescousse. Ils prévoient un important soutien financier de 125 millions de francs sur quinze ans. Le retour à des comptes équilibrés est prévu pour 2026.
Cette aide pour assurer la viabilité de l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) devra être approuvée par les parlements des deux cantons. "Ce plan ambitieux qui prévoit un retour à des comptes équilibrés en 2026 s'accompagne d'un soutien financier conséquent des deux cantons de 125 millions de francs sur 15 ans", annoncent-ils vendredi dans un communiqué commun.
Les coûts de construction de l'HRC, tant pour le nouvel hôpital de Rennaz que pour la transformation des deux antennes locales de Monthey et Vevey, "s'élèvent à un total de 400 millions de francs, alors que les garanties déjà octroyées par les deux cantons sont au total de 330 millions de francs", indiquent-ils. Les deux Conseils d’Etat sollicitent dès lors l'octroi d’une garantie complémentaire de 70 millions de francs.
Cette démarche intervient en même temps que la régularisation définitive des garanties octroyées à l'HRC lui permettant de mener à terme son projet de construction et de rénovation.