Monde
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer
Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de minerais dans les fonds océaniques, y compris en eaux internationales, une remise en cause de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), en théorie compétente en haute mer.

Aucune extraction minière commerciale n'a encore eu lieu dans les fonds marins, aux Etats-Unis ou ailleurs, mais certains Etats ont déjà octroyé des permis d'exploration dans leurs zones économiques exclusives (image symbolique). KEYSTONE/AP/Mary Altaffer
© KEYSTONE
Le texte demande au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, "d'accélérer l'examen" de candidatures "et la délivrance de permis d'exploration et d'extraction" de minéraux "au-delà des juridictions" américaines.
Il saisit également le ministre de l'Intérieur, Doug Burgum, pour en faire de même pour les eaux territoriales. L'initiative doit permettre de collecter un milliard de tonnes de matériaux en dix ans, a indiqué un haut responsable américain.
L'AIFM a juridiction sur les fonds marins des eaux internationales, en vertu d'accords que les Etats-Unis n'ont, néanmoins, jamais ratifiés. Aucune extraction minière commerciale n'a encore eu lieu dans les fonds marins, aux Etats-Unis ou ailleurs.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !