Trump remporte la Floride
Trump remporte la Floride et l'Iowa, Biden le Minnesota
Le président sortant Donald Trump a conservé la Floride, Etat crucial pour sa réélection que, selon Fox, NBC et CNN. Son rival Joe Biden espérait le lui arracher.
Le républicain a également remporté l'Etat de l'Iowa tandis que le démocrate a gagné le Minnesota, selon les médias américains. La Floride permet à Donald Trump de remporter 29 nouveaux grands électeurs. L'Iowa lui en apporte 6 autres, ce qui porte son total à au moins 168 grands électeurs. De son côté, Biden a engrangé 223 grands électeurs, Minnesota compris. Il faut 270 grands électeurs pour remporter la présidentielle.
La chaîne Fox News donne également vainqueur Trump au Texas. Elle attribue en revanche l'Arizona au démocrate Joe Biden. Si l'Arizona, remporté en 2016 par Donald Trump, tombait dans l'escarcelle de M. Biden, cela compliquerait la réelection potentielle du candidat républicain.
Seule certitude: la vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden qui se prenaient à rêver de victoires historiques en Caroline du Nord, en Géorgie ou encore au Texas, n'aura pas lieu.
A défaut de percée dans le Sud, le chemin de Joe Biden vers la Maison Blanche passe désormais par le Nord industriel du pays. L'objectif affiché est de reprendre trois Etats, arrachés sur le fil par Donald Trump en 2016: Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie.
Sans surprise, les deux candidats septuagénaires ont engrangé une série d'Etats qui leur étaient promis. L'Indiana, le Kentucky, le Nebraska, l'Alabama, l'Arkansas et le Tennessee, entre autres, pour Donald Trump. La Californie, l'Illinois, la Virginie, New York, le Colorado, le Delaware ainsi que la capitale fédérale Washington pour Joe Biden. Pour l'heure, aucun des Etats remportés en 2016 n'a basculé vers le parti adverse.
Le pays, à cran sous l'effet conjugué de la pandémie et d'une campagne particulièrement agressive, se préparait à une longue nuit, sauf en cas de victoire très nette de Joe Biden, 77 ans, favori des sondages depuis des mois.
Le candidat démocrate a affirmé dans la nuit de mardi à mercredi qu'il était "en bonne voie de gagner" la présidentielle contre Donald Trump. "Gardez la foi, nous allons gagner!" a lancé l'ancien vice-président américain devant des partisans réunis en "drive-in" dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. "Nous pensons que nous sommes en bonne voie de gagner cette élection", a-t-il déclaré sous les klaxons enthousiastes.
"Nous sommes confiants sur l'Arizona", un Etat-clé, a ajouté Joe Biden en appelant à la patience. "Nous allons gagner la Pennsylvanie", a-t-il proclamé.
Le président Donald Trump a lui prédit "une grande victoire", sur Twitter, en accusant les démocrates de vouloir "voler" l'élection. Il a promis de s'exprimer dans la nuit.
Le vote par correspondance, qui a atteint un niveau record, risque de retarder le dépouillement, les bulletins pouvant arriver dans les jours suivant le scrutin dans plusieurs Etats. Signe tangible des angoisses d'un pays divisé à l'extrême, les commerces de plusieurs grandes villes, dont Washington, Los Angeles ou New York, se sont barricadés en prévision de possibles violences post-électorales.
A New York, devant la célèbre Trump Tower, un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé.