Répondre aux crises sanitaire et climatique
Les Verts proposent un plan en 3 points pour répondre aux crises sanitaire et climatique
Le président des Verts Balthasar Glättli s'est réjoui des quatre votations sur cinq remportées le 27 septembre, samedi lors de l'assemblée des délégués en mode virtuelle. Il a aussi présenté un plan en 3 points pour répondre à la crise sanitaire et à celle climatique.
Balthasar Glättli s'est réjoui que "les revendications sociales et écologiques soient partagées par la majorité de la population". Rappelant que "chaque voix compte", comme l'a montré le scrutin serré sur les avions de chasse, il a averti que les résultats peuvent être aussi serrés le 29 novembre concernant l'initiative pour des multinationales responsables et celle contre le commerce de matériel de guerre.
Le président a déclaré que les Verts se profilent comme "le parti des solutions", notamment en temps de crise de Covid-19. Selon lui, il faut assurer un amortissement social de la crise qui soit à la fois efficace en termes d'emploi et qui accélère la transformation vers une économie verte.
À cette fin, il a présenté un plan en trois points. Balthasar a parlé d'"offensives", pour de nouveaux emplois dans le domaine des énergies renouvelables, pour donner des opportunités de formation aux personnes au chômage et pour répondre à une pénurie de travailleurs qualifiés dans le domaine des soins infirmiers et de la garde d'enfants.