Nouvelle manifestation à Minsk
Manifestation contre le pouvoir au dernier jour de l'ultimatum
Une nouvelle manifestation s'est déroulée dimanche dans la capitale de Biélorussie contre le président Loukachenko. Elle s'est tenue au dernier jour d'un ultimatum de l'opposition pour que le chef de l'Etat se retire, sans quoi elle appellera à la grève générale.
L'opposition biélorusse exige le départ de M. Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, depuis l'élection présidentielle jugée frauduleuse du 9 août. Le mouvement de contestation subit depuis une pression constante des autorités, qui a abouti à la détention ou à l'exil à l'étranger de toutes ses principales figures.
Des vidéos filmées par des passants et diffusées par les médias locaux montraient des convois de bus chargés d'agents du maintien de l'ordre ainsi que de grillages métalliques roulant vers le centre ville.
Comme lors des manifestations des semaines précédentes, des stations de métro du centre ville ont été fermées afin de dissuader les gens de se rassembler et l'internet mobile était limité.
La figure de proue de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, 38 ans, a lancé ce mois-ci un ultimatum à Alexandre Loukachenko. Elle lui a donné jusqu'à ce dimanche pour se retirer, sans quoi elle appellera à une manifestation monstre et une grève générale.
Dans son ultimatum fixé au 25 octobre, Svetlana Tikhanovskaïa, qui a dû fuir le pays après les élections d'août, a aussi réclamé la fin des pressions policières et la libération de tous les "prisonniers politiques".