Nid de frelons asiatiques détruit à Genève
Un nid de frelons asiatiques a été repéré et détruit à Genève
Un nid de frelons asiatiques a pu être repéré et détruit à Genève. Les spécialistes ont utilisé de minuscules radioemetteurs fixés directement sur des insectes capturés afin de localiser la colonie dissimulée dans un tilleul.
Ce nid de grande taille a été neutralisé mardi à la tombée de la nuit dans un quartier résidentiel proche du centre-ville, selon le Département du territoire (DT). Des pompiers du Service d'incendie et de secours, spécialement formés pour ce type d'intervention, ont mené l'opération, qui était une première en Suisse, selon le DT.
Depuis un premier signalement à Genève en juillet, une course contre la montre était engagée pour localiser le point d'origine de ces insectes exotiques envahissants avant la période des essaimages automnaux. En effet, une centaine de jeunes reines auraient pu partir afin de créer autant de nouvelles colonies.
Une méthode innovante, expérimentée pour la première fois en France en 2018, a été utilisée pour trouver le nid. Des radioemetteurs pesant moins de 0,3 gramme ont été fixés sur des frelons asiatiques capturés dans le quartier des Eaux-Vives. Le nid perché à 22 mètres de hauteur et largement dissimulé par le feuillage a ainsi pu être débusqué.
La colonie a été neutralisée sans incident. La destruction de cette première colonie témoigne de l'implantation progressive du frelon asiatique dans la région genevoise. Les autorités comptent ralentir sa progression étant donné que cet insecte invasif est un redoutable prédateur pour les abeilles domestiques déjà fragilisées par les atteintes environnementales.
Le frelon asiatique ressemble à une guêpe de grande taille de couleur sombre. Son nid d'apparence grisâtre et sphérique peut atteindre jusqu'à 80 cm de diamètre. Il est souvent suspendu au sommet d'un grand arbre.
Le frelon asiatique conquiert l'Europe depuis sa première implantation dans le sud-ouest de la France en 2004. Depuis, il est largement présent dans l'Hexagone. Il y a déjà eu quelques observations en Suisse. Les autorités genevoises avaient pour leur part activé un dispositif de vigilance depuis plusieurs années.