Masque étendu dans sept cantons alémaniques
Port du masque renforcé dans sept cantons alémaniques
Face à la hausse des cas de coronavirus, Bâle-Ville, Lucerne, Obwald et les Grisons étendent l'obligation de porter le masque à tous les lieux publics clos. Nidwald, la Thurgovie et Appenzell Rhodes-Intérieures vont moins loin. Ils se focalisent sur les évènements.
Les gouvernements bâlois, lucernois, obwaldien et grisons ont annoncé vendredi des mesures similaires prévoyant l'extension du port du masque dans les lieux publics pour les personnes de plus de 12 ans. Semblables sur ce principe de base à celles du canton de Berne, elles s'appliquent dès samedi en terres lucernoises et aux Grisons, dès lundi à Bâle-Ville et à Obwald.
Tous les lieux publics clos sont concernés, des centres commerciaux aux offices postaux, en passant par les musées, les gares, les établissements de restauration et les églises. A Lucerne et à Obwald, les marchés sont aussi touchés.
Dans les cafés, les restaurants, bars et clubs bâlois et grisons, les clients ne pourront enlever leur masque qu'une fois assis. La consommation debout ne sera plus autorisée. Dans les restaurants, bars et clubs lucernois et obwaldiens, le masque obligatoire ne concernera que le personnel.
Dans les deux cantons, les adultes devront en outre porter le masque dans toutes les écoles, à l'exception des salles de classe lorsque la distance minimale est garantie. Zurich a annoncé une mesure similaire jeudi. Aux Grisons, les communes sont chargées de contrôler le respect des nouvelles règles, écrit l'exécutif cantonal. Les contrevenants encourent une amende.
A Bâle, le nombre maximal autorisé dans un établissement de restauration est désormais de 100 par salle, distance minimale comprise entre les tables. Tous les établissements doivent en outre enregistrer les coordonnées des clients. Les évènements seront limités à 50 personnes si le port du masque y est impossible ou si la distance minimale n'est pas garantie.
Les nouvelles mesures sont valables jusqu'au 15 décembre aux Grisons, jusqu'au 31 décembre à Bâle-Ville et jusqu'au 31 janvier dans le canton de Lucerne. Leur durée n'est pas précisée par les autorités obwaldiennes.
Le gouvernement thurgovien a lui aussi serré la vis vendredi en matière de port du masque. Ses nouvelles mesures sont similaires dans les bars et les discothèques, mais elles ne vont pas aussi loin que Bâle-Ville, Lucerne, Obwald et les Grisons dans les autres lieux accessibles au public.
En revanche, il faudra porter un masque dans les évènements thurgoviens publics et privés de plus de 30 personnes. L'enregistrement électronique des coordonnées des clients et invités y sera obligatoire. Ces nouvelles règles sont valables dès vendredi prochain jusqu'à la fin de l'année.
Autre canton de Suisse orientale, Appenzell Rhodes-Intérieures s'aligne en partie sur la Thurgovie, mais il s'illustre en interdisant la danse dans tous les établissements publics dès lundi.
Le port du masque y sera obligatoire pour les évènements de plus de 30 personnes, repas et consommation de boissons exceptées. A moins de 30 personnes, le masque doit être porté si la distance n'est pas garantie. Dans la restauration, le personnel devra travailler masqué.
A Nidwald, le gouvernement a décidé le limiter dès lundi l'obligation générale de porter un masque aux évènements publics et privés de plus de 50 personnes ainsi que dans les établissements de soins corporels. Pour les évènements réunissant moins de 50 personnes et dans les lieux clos accessibles au public, magasins compris, une telle obligation n'est prévue que lorsque la distance minimale n'est pas garantie.
Mardi, le canton de Schwyz avait annoncé une ligne identique à celle de Nidwald. Jusqu'à présent, 20 cantons ont étendu l'obligation de port du masque par rapport aux mesures prises par la Confédération dans les transports publics. Il faut déjà ou à l'avenir porter un masque dans les magasins de 16 cantons, dont les six cantons romands, Zurich, Berne ou encore au Tessin.