Deux morts dans les violents incendies à Los Angeles
Un incendie impressionnant a provoqué des évacuations mardi dans les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents capables de propager rapidement les flammes et posant un "danger mortel", ont annoncé les autorités locales.
Les pompiers luttent contre quatre incendies simultanés dans l'agglomération californienne (ouest des Etats-Unis), notamment à Pacific Palisades, un quartier huppé où résident des célébrités hollywoodiennes.
Ce feu s'est déclaré en fin de matinée mardi et avait déjà parcouru plus de 2000 hectares mercredi matin, détruisant sur son passage quelque 1000 bâtiments, d'après le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.
Devant des journalistes, il a dressé un premier bilan humain des sinistres: "Malheureusement, nous déplorons deux décès de civils, dont la cause est inconnue à ce stade, et comptons de nombreux blessés graves".
Au moins un pompier a par ailleurs été blessé en luttant contre les flammes, selon les médias américains.
A l'aube, un vaste pan de fumée s'élevait au-dessus de Los Angeles, avec l'odeur âcre du brûlé dans l'air.
La maire de la ville Karen Bass a averti mercredi sur X que "la tempête de vent devrait s'aggraver tout au long de la matinée".
Des vents chauds de Santa Ana, typiques de l'hiver californien, doivent souffler jusqu'à 160 km/h dans la région mercredi, selon les services météorologiques américains (NWS). De quoi propager les flammes très rapidement et poser un "danger mortel".
Les pompiers doivent lutter sur plusieurs fronts: mardi soir, un second incendie s'est déclaré près de Pasadena, au nord de Los Angeles, et avait ravagé environ 900 hectares mercredi matin, selon l'agence CalFire.
Deux autres feux brûlaient mercredi au nord de la mégalopole, autour de Santa Clarita et dans la vallée de San Fernando.
En déplacement en Californie, Joe Biden doit se rendre mercredi dans une caserne de pompiers de Santa Monica, à l'ouest de Los Angeles.
Proche allié du président élu Donald Trump, le milliardaire Elon Musk a estimé mercredi sur son réseau social X que "ces incendies sont facilement évitables, mais des réglementations absurdes en Californie empêchent toute action".
M. Trump a quant à lui désigné sur sa plateforme Truth Social le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, l'un de ses ennemis jurés, comme "responsable" de cette "véritable catastrophe".
Évènements annulés
Les habitants de Los Angeles ont été invités mercredi à économiser l'eau, alors que trois réservoirs alimentant les bouches d'incendie ont déjà été vidés.
Des dizaines de milliers de personnes, dont des célébrités hollywoodiennes, ont par ailleurs reçu l'ordre d'évacuer.
L'acteur James Woods a posté mardi une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des flammes engloutissant des arbres et des buissons près de sa maison, alors qu'il s'apprêtait à évacuer.
"Je n'arrivais pas à croire que notre charmante petite maison dans les collines ait tenu aussi longtemps. C'est comme perdre un être cher", a écrit M. Woods.
Connu pour son rôle de Luke Skywalker dans la saga "Star Wars", Mark Hamill a également annoncé sur Instagram qu'il avait dû quitter mardi sa maison à Malibu, ville californienne huppée et prisée des stars.
Des événements ont par ailleurs été annulés dans toute la région en raison des incendies.
Les nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG), récompenses du syndicat des acteurs américains, considérées comme un bon indicateur pour les Oscars, ont ainsi été annoncées par communiqué de presse et non lors d'une cérémonie, comme prévu initialement.
Le parc d'attractions Universal Studios Hollywood restera également fermé pour la journée de mercredi.
Les gros incendies hivernaux sont très rares en Californie. La base des catastrophes de l'université de Louvain n'en recense que deux depuis 2000: le Thomas Fire en 2017 (1102 km2) et le Gavilan Fire de 2002, beaucoup moins étendu (23 km2) mais qui avait provoqué des évacuations et fait des blessés légers.
Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes.