Les rebelles houthis revendiquent un tir de missile sur Israël
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un "projectile" lancé depuis le Yémen avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien. Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti par précaution dans le centre et le sud du pays.
L'opération, menée avec un "missile balistique hypersonique Palestine 2", visait une "cible militaire de l'ennemi israélien dans la région de Yafa (le nom arabe de Jaffa) en Palestine occupée", ont affirmé les rebelles yéménites dans un communiqué.
L'armée israélienne avait indiqué plus tôt qu'un "projectile lancé depuis le Yémen avait été intercepté par les forces aériennes israéliennes avant son entrée sur le territoire israélien".
Le projectile a été intercepté après que des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du centre et du sud d'Israël avant l'aube, selon le communiqué de l'armée israélienne. Selon Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, aucun blessé n'est à déplorer.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi avoir demandé à l'armée de "détruire les infrastructures" des rebelles Houthis du Yémen, qui ont tiré plusieurs missiles sur Israël ces derniers jours, dont l'un a fait 16 blessés légers dans la nuit de vendredi à samedi à Tel-Aviv.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, les Houthis, soutenus par l'Iran, ont déjà lancé plusieurs attaques contre Israël en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, s'en prennent aussi régulièrement aux navires liés selon eux à Israël, aux Etats-unis ou au Royaume-Uni en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, malgré les frappes menées par l'armée américaine, avec parfois l'aide de l'armée britannique.