Les Ports-Francs passent à l'énergie solaire
Une centrale solaire sur les toits des Ports-Francs de Genève
Après Palexpo, après l'aéroport, c'est au tour des Ports-Francs de Genève d'installer des panneaux solaires sur leurs toits. La forteresse, entrepôt d'oeuvres d'art, utilisera pour elle-même une partie de l'électricité produite et injectera le reste dans le réseau.
Les Ports-Francs ont mandaté les Services industriels de Genève (SIG) pour procéder à la construction de cette centrale solaire, capable de fournir 1 GWh d'énergie par année, soit l'équivalent de la consommation de 340 ménages. Les panneaux photovoltaïques, fabriqués en Suisse, occupent une surface de 4000 m2.
Le président du conseil d'administration des Ports-Francs David Hiler a souligné qu'en Suisse, le solaire devait se développer sur les toits, le sol étant soumis à trop de contraintes pour pouvoir accueillir des centrales comme il en existe en Allemagne ou en France, pays moins embarrassés par des problèmes d'espace.
Michel Balestra, le président des SIG, a rappelé que pour l'entreprise semi-autonome, l'objectif était d'arriver à tripler la production d'énergie solaire d'ici à 2025, afin qu'elle représente 6% de l'énergie consommée dans le canton. Jusqu'à présent, les SIG ont procédé à l'installation de 59 centrales solaires à Genève.
L'Etat va dépenser près de 1 milliard de francs pour la mutation thermique du canton, a indiqué, pour sa part, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. Dans le contexte lié au Covid-19, avec des pans entiers de l'économie qui se retrouvent malmenés, le solaire peut représenter une source de développement bienvenue.
L'ambition sera aussi de mener à bien une mutation de l'emploi, a relevé M.Maudet. Des secteurs comme le tourisme et l'hôtellerie seront durablement affectés par la crise sanitaire. Il faudra exploiter les potentiels de reconversion. Dans ce domaine, le solaire peut constituer un important plan de relance.