Le Brexit a poussé des dizaines de Britanniques à s'installer en Valais
Le Valais, terre d’accueil pour les citoyens britanniques ? Peu avant l’entrée en vigueur du Brexit, les sujets de Sa Majesté ont été nombreux à faire une demande d'établissement dans le canton.
Oui, les secousses du Brexit se sont également fait ressentir en Valais. Et plus particulièrement sur les statistiques démographiques. "Peu avant la date fatidique du 31 décembre 2020, énormément de citoyens britanniques ont fait une demande de permis", relève Jacques de Lavallaz, chef du Service valaisan de la Population et des Migrations. "Ces requêtes visaient un établissement sur la durée en terre valaisanne", précise-t-il. "Les communes touristiques ont particulièrement été prisées, comme celle de Val de Bagnes (sur laquelle est située Verbier, ndlr)".
Emploi plus difficile à trouver
Pourquoi cette arrivée massive de sujets de Sa Majesté juste avant le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne ? "Depuis le 1er janvier, date de sa sortie de l'UE, le Royaume-Uni est considéré comme un pays tiers", explique Jacques de Lavallaz. "De ce fait, les Britanniques ont désormais plus de peine à trouver un emploi dans l'Union Européenne et en Suisse". Et notre interlocuteur d'évoquer la fin pour eux de la libre circulation et l'établissement de contingents. Le Valais est-il la seule région à avoir enregistré ces mouvements ? "Non", répond le chef de service. "C'est un phénomène qui concerne d'autres cantons et sans doute de nombreux pays européens. C'est le moyen trouvé par les ressortissants britanniques pour garder un pied sur le continent plutôt que de rester des insulaires", conclut-il.