La cheffe de l'OMC parle d'une "bonne voie" vers des accords
Les 164 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont rapproché leurs positions avant la ministérielle de février prochain. "Nous sommes sur la bonne voie", a affirmé mercredi soir à la presse à Genève la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala.
"Le processus en cours de la réforme" du tribunal d'arbitrage a été "adoubé", ajoute la Nigériane au terme de deux jours de réunion de hauts responsables à Genève. De même, elle relève "le signal clair" affiché pour aboutir d'ici la fin de l'année à un consensus sur le second paquet des subventions sur la pêche.
Au total, 1000 participants se sont retrouvés depuis lundi à Genève pour avancer vers la ministérielle d'Abu Dhabi. Parmi eux se trouvaient une centaine de hauts responsables, dont le délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux Markus Schlagenhof.
La réunion aura surtout permis d'ajouter huit ratifications du premier accord sur les subventions à la pêche arraché l'année dernière à Genève. Désormais un peu plus de 50 Etats sont partie. Un peu moins de 60 manquent encore.