Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'ANC perd sa majorité absolue au Parlement

L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud depuis trente ans a affirmé dimanche son intention d'entamer des discussions avec d'autres partis politiques pour former un gouvernement de coalition. Le parti historique a perdu sa majorité au Parlement cette semaine.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
02 juin 2024, 17:05
/ Màj. le 02 juin 2024 à 22:10
L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud depuis trente ans a perdu sa majorité absolue au Parlement pour la première fois de son histoire. Elle n'a recueilli que 159 sièges sur 400,. Ici, son secrétaire général Fikile Mbalula. KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK
L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud depuis trente ans a perdu sa majorité absolue au Parlement pour la première fois de son histoire. Elle n'a recueilli que 159 sièges sur 400,. Ici, son secrétaire général Fikile Mbalula. KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK © KEYSTONE
L'ANC du président sud-africain Cyril Ramaphosa n'a obtenu que 40,2% des voix aux législatives de mercredi, contre 57% dans le gouvernement sortant (image d'illustration). KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK
L'ANC du président sud-africain Cyril Ramaphosa n'a obtenu que 40,2% des voix aux législatives de mercredi, contre 57% dans le gouvernement sortant (image d'illustration). KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK © KEYSTONE
Page 1 of 2

Le Congrès national africain (ANC) "s'engage à former un gouvernement qui reflète la volonté du peuple, qui est stable et capable de gouverner efficacement", a déclaré sa secrétaire générale Fikile Mbalula. Il mènera des discussions en interne et avec d'autres partis "ces prochains jours".

"Les électeurs ont montré qu'ils attendaient des dirigeants de ce pays qu'ils travaillent ensemble dans l'intérêt de tous", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, l'ANC du président Cyril Ramaphosa n'a obtenu que 40,2% des voix, soit une claque sévère par rapport aux 57,5% qu'il détient dans le Parlement sortant.

News ATS
Tags de l’article
Monde

Les articles les plus lus

Valais

Sion : des subventions pour motiver les propriétaires à arracher les haies envahissantes

La Ville de Sion encourage l’arrachage des haies envahissantes et leur remplacement par des plantes indigènes variées. Les propriétaires peuvent obtenir des subventions à hauteur de 20% des travaux entrepris, avec un plafond de 2'000 francs.
13.05.2025 - 09:14
laurelle-2
1
Valais

Tombes vandalisées en Valais : les cimetières de Sierre, Leytron et Martigny également touchés

Rhône FM l'annonçait ce lundi : une trentaine de tombes ont été vandalisées à Ardon. Les cimetières de Sierre, Leytron et Martigny sont également touchés, confirme la Police cantonale. On parle d'une vingtaine de tombes à Martigny et Sierre. Une enquête est en cours.
13.05.2025 - 12:41
Quatre cimetières sont concernés par cette affaire : Sierre, Ardon, Leytron et Martigny
2
HC Sierre

Timothy Kast rechausse les patins pour garnir les rangs du HC Sierre

Chris McSorley continue d'activer son réseau pour renforcer le HC Sierre. La formation valaisanne annonce ce mardi l'arrivée de Timothy Kast pour une saison.
13.05.2025 - 08:13
Timothy Kast n'a plus rejoué chez les pros depuis son passage à Olten lors de la saison 2022-2023
3
Valais

Le Centre de la commune de Sierre dit "oui" à l'unanimité à la nouvelle patinoire

Le Centre de la commune de Sierre invite les citoyens à voter en faveur du projet de nouvelle patinoire. Jusqu'ici, le Parti Socialiste, Les Verts et les Vert'libéraux se sont déjà positionnés sur le scrutin du 15 juin.
13.05.2025 - 07:21
vote-correspondance-1
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia