Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Immigration: entre Trump et les juges, le bras de fer s'accentue

Des "juges faibles": le président américain Donald Trump a encore fustigé dimanche les magistrats se dressant contre le renvoi des migrants. Samedi, la cour suprême a suspendu les expulsions d'immigrés vénézuéliens au Salvador en vertu d'une loi d'exception.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
20 avr. 2025, 22:11
/ Màj. le 21 avr. 2025 à 04:25
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue (archives). KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue (archives). KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON © KEYSTONE

Dans un long message de Pâques sur son réseau social Truth Social, le milliardaire républicain a étrillé les "tarés de la gauche radicale" se battant pour "ramener dans notre pays des meurtriers, des barons de la drogue, des prisonniers dangereux, des aliénés mentaux et des membres bien connus du gang Ms-13".

Il s'en est aussi pris aux "juges faibles et inefficaces" permettant "à cette sinistre attaque contre notre nation de se poursuivre".

La veille, la plus haute instance juridique du pays avait pris de court son gouvernement en annonçant la suspension jusqu'à nouvel ordre des expulsions d'immigrés vénézuéliens vers le Salvador, réalisées en vertu d'une loi n'ayant été utilisée qu'en temps de guerre.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" du pays par des "criminels venus de l'étranger", et mettant en scène des expulsions.

"Crise constitutionnelle"

Washington a ainsi expulsé depuis la mi-mars plus de 250 immigrés vers le Salvador, dont une grande partie, des Vénézuéliens, l'ont été en vertu d'une loi d'exception sur "les ennemis étrangers" datant de 1798.

Ces expulsions sont vivement contestées par les avocats de plusieurs d'entre eux, qui assurent qu'ils n'appartiennent à aucun gang criminel, n'ont commis aucun crime et ont été ciblés principalement en raison de leurs tatouages.

"Nous nous rapprochons de plus en plus d'une crise constitutionnelle", a alerté dimanche Amy Klobuchar, sénatrice démocrate du Minnesota sur CNN.

Plusieurs magistrats ont tenté ces dernières semaines de freiner le gouvernement dans sa politique d'expulsions massives, s'attirant les foudres de l'exécutif.

Dans un cas distinct devenu emblématique, le gouvernement Trump a été sommé par la justice de "faciliter" le retour de Kilmar Abrego Garcia, un immigré salvadorien expulsé à tort et désormais emprisonné au Salvador.

Bien qu'il ait reconnu une "erreur administrative", le gouvernement se montre inflexible et assure que ce père de famille marié à une Américaine et qu'il accuse sans apporter de preuve d'être un gangster, "ne reviendra pas" dans le pays.

News ATS
Tags de l’article
Monde

Les articles les plus lus

Valais

Un ex-enseignant valaisan condamné pour actes d'ordre sexuel avec des enfants

Condamné en première instance à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir commis des actes d'ordre sexuel avec des enfants, un ancien enseignant a vu sa peine réduite par le Tribunal cantonal valaisan (TC). Il écope de 22 mois avec sursis.
15.05.2025 - 13:28
Le Tribunal cantonal valaisan s'est montré plus clément envers l'ancien enseignant par rapport au Tribunal d'arrondissement de Sierre (photo 'illustration). KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ
1
Football

Après le FC Sion en 2006, Javier Delgado veut soulever la Coupe avec les vétés du FC Conthey

Les Contheysans sont attendus ce samedi au Mont-sur-Lausanne à l'occasion de la finale de la Coupe de Suisse senior. Ils pourront notamment s'appuyer sur l'expérience de Javier Delgado, vainqueur de la Coupe avec le maillot du FC Sion en 2006.
15.05.2025 - 13:00
Javier Delgado est toujours autant animé par la passion du football.
2
Valais

Jean-René Fournier quitte la présidence de la Loterie romande

A 67 ans, le Sédunois a décidé de tirer sa révérence à la fin de l'année.
15.05.2025 - 09:38
President-2
3
Valais

Thierry Petoud est le nouveau secrétaire municipal de Martigny

Thierry Petoud a été nommé chef de l’administration municipale et secrétaire municipal de la Ville de Martigny. Il a pris officiellement ses nouvelles fonction ce jeudi 15 mai, même s'il les occupait déjà à titre intérimaire depuis février dernier.
15.05.2025 - 07:12
Thierry Petoud - Secrétaire municipal 3
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia