Gouvernement Attal: poids lourds reconduits - Surprise Rachida Dati
Plusieurs poids lourds seront confirmés à des postes-clés du gouvernement, dont Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Intérieur, lors de l'annonce attendue jeudi après-midi du casting concocté par Emmanuel Macron et Gabriel Attal.
Sébastien Lecornu va aussi rester aux Armées et Eric Dupond-Moretti à la Justice, ont indiqué un responsable de la majorité et une source gouvernementale. Secrétaire d'Etat à la Jeunesse depuis juillet, Prisca Thevenot va prendre du galon en devenant porte-parole du gouvernement à la place d'un ténor, Olivier Véran, dont le sort n'est pas encore connu, selon ces sources du camp présidentiel.
Ces noms ont commencé à filtrer après un nouvel entretien d'une heure et demie entre le chef du gouvernement et le président à l'Elysée en début d'après-midi. La liste des ministres de plein exercice devait être, sauf contre-temps, annoncée avant jeudi soir par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, deux jours après la nomination de Gabriel Attal.