Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Gel des subventions: Harvard poursuit l'administration Trump

Harvard a attaqué lundi l'administration de Donald Trump en justice contre le gel de subventions fédérales destinées à la prestigieuse université américaine.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
21 avr. 2025, 22:19
/ Màj. le 22 avr. 2025 à 02:45
La prestigieuse université Harvard s'est vue geler 2,2 milliards de dollars de subventions après avoir rejeté les exigences du président Donald Trump (archives). KEYSTONE/AP/Charles Krupa
La prestigieuse université Harvard s'est vue geler 2,2 milliards de dollars de subventions après avoir rejeté les exigences du président Donald Trump (archives). KEYSTONE/AP/Charles Krupa © KEYSTONE

Le gouvernement du président américain a engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec plusieurs universités, qu'il accuse d'avoir laissé prospérer l'antisémitisme pendant les mouvements étudiants contre la guerre à Gaza, ce qu'elles réfutent.

Parmi ses cibles, l'université Harvard, l'une des mieux classées de la planète, a vu 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales gelés après avoir rejeté des exigences du gouvernement américain la semaine dernière.

Donald Trump menace d'aller encore plus loin en supprimant l'exemption d'impôts accordée à Harvard, qu'il a accusée de propager "haine et imbécilité".

Prendre le contrôle

En réponse, l'université implantée près de Boston (nord-est) a porté plainte devant un tribunal fédéral du Massachusetts.

"Cette affaire concerne les efforts déployés par le gouvernement pour utiliser le gel de subventions fédérales comme un moyen de prendre le contrôle des décisions académiques à Harvard", a fait savoir l'université dans un document judiciaire.

"Les actes du gouvernement empiètent non seulement sur le premier amendement (de la constitution qui garantit la liberté d'expression, ndlr) mais aussi les lois et réglementations fédérales", peut-on lire dans ce document, qui qualifie la décision gouvernementale "d'arbitraire".

La position de Harvard a été saluée par de nombreux professeurs et étudiants comme un rare signe de résistance, alors que l'université new-yorkaise de Columbia a accepté, elle, d'engager des réformes sous la pression de l'administration républicaine.

News ATS
Tags de l’article
Monde

Les articles les plus lus

Valais

Sion : l'auteur présumé de violence contre un policier interpellé

La police valaisanne annonce l'arrestation de l'auteur présumé de violence contre un policier. Les faits s'étaient produits le 13 avril dernier, en marge de la rencontre entre le FC Sion et le Servette FC.
16.05.2025 - 04:50
L'auteur présumé a été arrêté (image d'illustration police valaisanne)
1
Valais

Brigandage à St-Maurice : deux arrestations

Le mardi 13 mai 2025, un brigandage, une tentative de brigandage, une agression ainsi que deux vols à l’étalage ont été commis à St-Maurice. Le dispositif immédiatement mis en place a permis l’arrestation de deux auteurs.
16.05.2025 - 12:07
La cavale a conduit les auteurs présumés à Pramont.
2
Valais

Un "faux banquier" arrêté dans le Haut-Valais

La police cantonale met une nouvelle fois en garde contre les arnaques dites "au faux banquier". Le mardi 13 mai dernier, elle a pu interpeller un auteur présumé dans le Haut-Valais grâce à la réaction rapide de sa victime.
16.05.2025 - 07:39
La police valaisanne appelle à la plus grande prudence face à l'arnaque dite du "faux banquier" (archives).
3
Valais

Démographie oblige, l’économie devra soigner les 50+. Constat d’experts, ce jeudi, à St-Maurice

Miser sur l’expérience des employés en organisant un accompagnement pour les maintenir dans une entreprise. C’est l’un des conseils adressés jeudi soir aux employeurs lors d’une soirée consacrée aux "50+", organisée par la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie.
15.05.2025 - 19:21
Pas forcément aisé de trouver un travail à plus de 50 ans, constate 50+Actif
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia