Fin des négociations avec l'UE, pour Londres
Londres juge que les négociations post-Brexit sont terminées
Le Royaume-Uni estime que les négociations commerciales post-Brexit sont en l'état "finies", a indiqué vendredi Downing Street. Seul un changement de position de la part des Européens pourrait faire revenir Londres à la table des négociations.
"De notre point de vue, les négociations commerciales sont finies. L'UE y a de facto mis fin et cela ne vaudra la peine de se parler seulement en cas de changement fondamental de la position de l'UE", a déclaré à la presse le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.
Les discussions entre Londres et les 27 sur le Brexit "achoppent sur tout, tout !", bien au-delà de la pêche, a regretté Emmanuel Macron vendredi après la menace de "no deal" brandie par Boris Johnson.
Un accord sur la relation commerciale post-Brexit nécessite "des efforts, en particulier du Royaume-Uni", a-t-il martelé, en affirmant que le Royaume-Uni "a encore plus besoin que nous d'un accord".
"Le problème est loin d'être seulement la pêche, il est beaucoup plus fondamental", a-t-il répondu à une journaliste qui lui demandait s'il était prêt à un échec des négociations UE-Londres à cause du blocage sur la pêche.