Deutsche Telekom relève ses attentes
Le premier groupe européen de télécommunication Deutsche Telekom a révisé jeudi à la hausse ses prévisions de résultats pour 2023. Le géant d'outre-Rhin a affiché au 3e trimestre une performance supérieure aux attentes, portée par les activités en Europe.
L'entreprise allemande table sur un bénéfice d'exploitation (Ebitda Al), son indicateur clé de performance, de "41,1 milliards d'euros", soit environ 39,60 milliards de francs, contre "41,0 milliards" précédemment, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
"Dans ces temps incertains, Deutsche Telekom continue de croître", s'est félicité le directeur général (CEO) du groupe, Tim Höttges, cité dans le communiqué.
Le bénéfice d'exploitation (Ebitda) a augmenté (+0,6%) au troisième trimestre, à 12,07 milliards d'euros. C'est mieux ce que prévoyait les analystes de la plateforme financière Factset, qui tablaient sur 11,2 milliards d'euros.
Le bénéfice net grimpe quant à lui de 21,9% à 1,9 milliard d'euros.
Entre juillet et septembre, l'entreprise a notamment été portée par son activité en Allemagne, qui a connu une hausse de 4,1% de son bénéfice d'exploitation (EBITDA Al) et de 2,7% de son chiffre d'affaires.
En Europe, le groupe connaît une croissance de 5,2% de ses revenus. Dans cette région, le groupe a gagné 223.000 nouveaux clients mobiles.
L'entreprise fait face en revanche à des vents contraires aux Etats-unis, où sa filiale américaine T-Mobile voit son chiffre d'affaires chuter de 8,7% à 17,6 millions d'euros.
Cette entité, que le groupe a cherché en vain à vendre dans le passé, était ces dernières années de loin sa principale source de revenus, portée par l'intégration de sa filiale américaine Sprint, qui a fait bondir le nombre de nouveaux clients.
Désormais, la "migration des anciens clients de Sprint vers le réseau américain T-Mobile est en grande partie terminée", avait déjà indiqué l'entreprise le trimestre dernier.
Le nombre de nouveaux clients mobiles a ainsi atteint 850.000 au troisième trimestre, soit le "même niveau que l'an dernier", selon Deutsche Telekom.
A cet effet structurel s'ajoute la "désactivation des cartes SIM accordées aux étudiants pendant la pandémie de coronavirus" dans le pays, déclare l'entreprise.
Le bénéfice d'exploitation de cette filiale continue toutefois de croître de 1,5% sur un an.