Plus de 30'000 interventions du TCS en décembre
Pendant le mois de décembre, la Patrouille TCS a effectué 32'280 interventions en Suisse. Le grand froid qui a précédé les fêtes de fin d'année, a provoqué de nombreuses pannes. Les voitures électriques seraient plus fiables en hiver également.
Comme c'est le cas toute l'année, la patrouille TCS était sur les routes 24 heures sur 24 durant ces dernières semaines. Surtout durant les jours précédant les fêtes de fin d'année.
Quand dans beaucoup de régions le thermomètre est descendu nettement en dessous de zéro degrés pour la première fois cet hiver, les appels à l'aide ont été particulièrement nombreux. Entre le 11 et le 15 décembre, les patrouilleurs et leurs garages partenaires ont porté secours 6514 fois à des automobilistes en panne. A ceci se rajoutent 446 interventions pour des véhicules accidentés.
En décembre, le 40% des pannes était dû à des défaillances de batterie. Avec 17%, les pannes de pneus ou de roues ont représenté la deuxième cause principale d'intervention. Plus de 500 interventions ont enfin été dues à des clés défectueuses ou restées enfermées dans l'habitacle du véhicule. Et les patrouilleurs sont intervenus plus de 100 fois parce que le véhicule avait été ravitaillé avec le mauvais carburant.
Voitures électriques plus fiables
Les données pour le mois de décembre 2022 montrent aussi, que les voitures électriques semblent à première vue être moins sujets aux pannes. Alors que dans la moyenne annuelle les voitures électriques ont subi 30 pannes pour 1000 véhicules circulant sur les routes suisses, parmi les voitures avec un moteur à combustion le nombre de pannes était de 72 pour 1000 voitures.
Il faut toutefois tenir compte du fait que ces voitures électriques en panne n'avaient en moyenne qu'environ 38'000 km au compteur, alors que les voitures à combustion comptaient moyennement 121'000 km. De même, l'âge moyen des voitures électriques en panne était d'environ deux ans est demi, contre les 5 ans de vie moyenne pour les voitures classiques qui ont eu une défaillance.
Le TCS tient à rappeler qu'une batterie automobile n'offre plus que la moitié de sa puissance à une température de moins 20 degrés. Il conseille aux automobilistes de déclencher les gros consommateurs d'électricité - chauffage des sièges, chauffage de la lunette arrière et des rétroviseurs - avant d'actionner le démarreur.