Finances
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Les sénateurs valident l'imposition individuelle
Les sénateurs avancent à reculons sur l'imposition individuelle des couples mariés. Ils ont validé lundi de justesse, par 23 voix contre 21, un projet du Conseil fédéral, après des heures de débats la semaine dernière sur ce sujet opposant deux choix de société.

Le projet sur l'imposition des couples mariés avance à petits pas (image prétexte/archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY
© KEYSTONE
La gauche et le PLR ont finalement eu gain de cause sur cette thématique qui occupe la Berne fédérale depuis plus de deux décennies. Le système suisse doit s'adapter à l'évolution des moeurs, et les discriminations être supprimées, jugent-ils.
Le contre-projet indirect du Conseil fédéral à une initiative des Femmes PLR vise à rendre individuelle l'imposition des couples mariés, qui paient aujourd'hui plus que les concubins sur un même revenu.
Le Centre et l'UDC ont mis les pieds au mur face à cette réforme. De nombreux sénateurs du Centre ont pris la parole la semaine dernière pour décrire à quel point ils jugent le projet injuste pour les couples mariés qui disposent d'un seul revenu. Sans succès. Le dossier repart au National.
Les articles les plus lus
Robert Francis Prevost élu pape sous le nom de Léon XIV
L'Américain Robert Francis Prevost a été élu pape. Il a choisi le nom de Léon XIV, a annoncé jeudi le Vatican.

1
Le nouveau pape, Léon XIV, est américain
Les cardinaux chargés d'élire le nouveau pape tiennent jeudi leur deuxième jour de conclave au Vatican. Fidèles et curieux ont afflué dans la matinée sur la place Saint-Pierre pour surveiller la cheminée d'où sortira la fameuse fumée annonciatrice du résultat du vote.

2
Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVS sont connus
Le jury a tranché. Cinq projets ont été retenus parmi les 37 candidatures déposées pour l'édition 2025 du Prix Créateur BCVS. C'est désormais au public de trancher.

3
Salaire minimum en Valais : l’UVAM s’oppose à l’initiative populaire
L’Union valaisanne des arts et métiers rejette fermement l’introduction d’un salaire minimum légal à 22 francs de l’heure. Elle dénonce une mesure néfaste pour l’économie cantonale et refuse également tout contre-projet.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !