Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Finances
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Conseil fédéral rejette l'initiative du Centre sur l'imposition des couples mariés

Le Conseil fédéral rejette l'initiative populaire du Centre contre la discrimination fiscale des couples mariés. Il lui préfère le projet d'imposition individuelle actuellement débattu aux Chambres. Il a transmis vendredi son message au Parlement, sans contre-projet.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
07 mars 2025, 13:00
L'initiative populaire du Centre pour des impôts équitables pour les couples mariés a été déposée le 27 mars 2024 (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX
L'initiative populaire du Centre pour des impôts équitables pour les couples mariés a été déposée le 27 mars 2024 (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX © KEYSTONE

L'initiative populaire "Oui à des impôts équitables" veut ancrer le principe du calcul de l'imposition commune dans la Constitution. Elle demande que la loi garantisse que les couples mariés ne soient pas désavantagés par rapport aux autres contribuables, alors qu'aujourd'hui les premiers paient plus d'impôts que les seconds. Le texte ne concerne que l'impôt fédéral direct.

Le Conseil fédéral est favorable à la suppression de la pénalisation fiscale des couples mariés. Mais l'initiative est en contradiction avec le projet sur l’imposition individuelle que le gouvernement a élaborée sur mandat du Parlement.

En outre, elle n'établirait pas la neutralité de l'état civil. Des discriminations fiscales pourraient subsister. Le Conseil fédéral mentionne encore un manque à gagner pour l'Etat.

News ATS
Tags de l’article
Finances Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia