Théo Berdayes avec la Nati M21 : "C’est une grande fierté"
Le jeune attaquant du FC Sion a une nouvelle fois été convoqué avec les espoirs de l'Equipe de Suisse. Une récompense pour le Valaisan qui a su reculer pour mieux sauter.
Originaire de Saint-Maurice, Théo Berdayes a réalisé ses gammes au sein de la formation du FC Sion, avant d'obtenir sa chance avec la première équipe sédunoise. Barré par la concurrence, il était ensuite parti s’aguerrir en Challenge League avec Yverdon Sport. Une occasion qui lui aura été bénéfique puisqu'il a obtenu une promotion avec le club vaudois avant de retrouver son club formateur. Aujourd'hui, Théo Berdayes est un joueur important du contingent de Didier Tholot et ses performances lui ont ouvert les portes de la sélection nationale des espoirs.
Deux réalités distinctes
Samedi soir au moment du coup de sifflet final de la rencontre entre Sion et Yverdon, le Valaisan a rapidement dû digérer la déception du match nul du week-end dernier face à Yverdon Sport afin de se focaliser sur sa convocation avec la Nati M21. Un changement qui semble drastique, entre les containers du centre d'entraînement à Riddes et installations dernier cri mises à disposition par l'Association Suisse de Football. "C’est un autre monde par rapport au quotidien en Valais", atteste Théo Berdayes. "Que ce soit au niveau de la nourriture, de l’hôtel ou des conditions, nous sommes traités comme des rois. C’est un privilège de pouvoir vivre ces moments", assure-t-il.
Malgré ses 22 ans, Théo Berdayes peut encore honorer sa convocation avec les moins de 21 encore quelques mois. En effet, le règlement de l'UEFA autorise les joueurs jusqu'à 23 ans. Théo Berdayes en est conscient, ses jours en sélection espoirs sont donc comptés. "Il nous reste deux matches pour nous qualifier pour l’Euro 2025. Je n’aurais peut-être pas la chance de disputer des Championnats d'Europe avec l’Equipe de Suisse A, donc si je pouvais déjà le faire avec les M21, ce serait beau."
Le plaisir de retrouver ses potes en sélection
Théo Berdayes ne se sentira pas seul en sélection puisqu'il y retrouvera des visages bien connus de la Super League et de la Challenge League. "On a un bon groupe de Romands, nous sommes huit à être présents. On s’entend tous très bien, l'ambiance est vraiment bonne lors des rassemblements. Tout est propice au travail", explique-t-il. Porter le maillot de son club de cœur est une chose, porter celui de l'équipe nationale en est une autre. Une différence l'Agaunois prend du bon côté. "Il n’y a pas forcément de pression supplémentaire. C’est différent de jouer pour un club ou un pays. Dans tous les cas, c’est une grande fierté personnelle."
Des performances à répéter malgré un rythme effréné
Entre les semaines d'entraînements chargées depuis la reprise avec le FC Sion cet été et les convocations avec l’Équipe de Suisse espoirs, Théo Berdayes n'a pas vraiment le temps de souffler. Un rythme auquel le Valaisan semble prendre goût. "Didier Tholot aime bien donner des jours de congé lors des trêves internationales. Je les rate, mais au final, ça vaut évidemment la peine", affirme-t-il. "Je vis des moments que beaucoup de joueurs aimeraient vivre. Je ne vais pas me plaindre et je me repose suffisamment pendant les vacances."
Titulaire lors des deux dernières rencontres du FC Sion, Théo Berdayes a désormais un statut en arrivant en équipe nationale : celui d'être un joueur important au sein d'un club de Super League. Rajouté à cela un appel de la sélection, l'enchaînement peut être compliqué à digérer du haut de ses 22 ans. "C’est toujours un plaisir, ça fait aussi du bien à la tête de partir dix jours de la maison et de voir autre chose". Outre le changement des installations, les jeunes sélectionnés doivent aussi se conformer aux principes de jeu prônés par l'ASF. "Ils sont identiques des U15 à la première équipe. Il y a une base qui est solide. Après, ce n’est jamais facile de bien travailler tactiquement, car nous avons peu de temps entre les matches".
Objectif Euro 2025 : pas le droit à l'erreur
Théo Berdayes et les M21 disputeront leurs deux derniers matches de qualification pour l'Euro espoirs 2025. Actuellement leaders de leur groupe avec un point d'avance sur la Finlande et la Roumanie, ils n'auront pas le droit à l'erreur s'ils entendent se qualifier directement pour le tournoi, puisqu'ils vont affronter leurs deux poursuivants directs.
11 octobre : Suisse - Finlande à Lucerne (20h)
15 octobre : Roumanie - Suisse à Bucarest (18h)
Le premier du groupe est directement qualifié pour le tournoi, tandis que seuls les meilleurs deuxièmes obtiennent leur ticket pour la compétition.