Sion reste invaincu à Tourbillon : "On impacte psychologiquement nos adversaires", Didier Tholot
Pas de vainqueur ni de but ce dimanche au Stade de Tourbillon entre le FC Sion et le FC Lugano. Un point du match nul qui est apprécié dans les rangs sédunois, même s'il y aurait eu la place pour aller chercher encore mieux.
Le FC Sion a concédé ce dimanche son deuxième match nul consécutif à Tourbillon en championnat. Pour le compte de la 7e journée de Super League, il a buté sur un FC Lugano peu inspiré dans le jeu. Cette partie a également été l'occasion de voir à l’œuvre les nouveaux visages débarqués en Valais lors du mercato estival.
Un seul tir cadré en 90 minutes
Ce duel opposait sur le papier la seconde meilleure défense du championnat, le FC Sion, à la troisième, le FC Lugano. Autant dire que les buts n'étaient pas forcément attendus du côté de Tourbillon en ce dimanche après-midi. Au terme du temps réglementaire, les statistiques affichaient... une seule tentative cadrée, à mettre au crédit des locaux. Serein et solide défensivement, le club sédunois a parfaitement répondu aux offensives luganaises. "On a su bien défendre et être compact contre une bonne équipe de Lugano. On peut avoir deux ou trois regrets, car au final, on s'est créé les meilleures occasions. C'est dommage, mais on prend ce point et on avance", analyse le latéral droit de la formation sédunoise, Numa Lavanchy.
De son côté, Didier Tholot souligne la prestation défensive de ses joueurs face à l'une des meilleures attaques du pays. "On fait un très bon match défensivement contre une équipe difficile à lire. Devant, on a manqué de créativité offensive, On doit y croire un peu plus sur certaines occasions. Au final, c'est un bon point face à un Lugano qui est pour moi l'une des meilleures équipes du pays. On doit croire un peu plus offensivement sur certaines occasions, mais le nul est finalement logique."
Tourbillon retrouve son statut de "forteresse imprenable"
Souvent moqué pour sa fébrilité à Tourbillon depuis plusieurs exercices, le club sédunois fait désormais bonne impression lorsqu'il joue en Valais. En quatre rencontres à domicile cette saison, il s'est imposé deux fois et a concédé deux égalités. Pour l'entraîneur Didier Tholot, Tourbillon doit être source d’inquiétude pour les formations qui se déplacent à Sion. "J'espère que cela va durer le plus longtemps possible. On impacte psychologiquement nos adversaires. Il faut continuer dans cette direction. Tourbillon est notre maison. On y invite qui on veut, mais en tout cas pas nos adversaires."
Les débuts de Miranchuk et de Bouriga
Arrivés il y a de cela deux semaines, Anton Miranchuk et Mohcine Bouriga ont disputé leurs premières minutes sous la tunique rouge et blanche. Le premier nommé a même été titularisé d'entrée de jeu pour pallier l'absence de Kevin Bua, blessé pour cette rencontre, alors que le second a été introduit à la 82e minute. Un choix sous la crainte, souligne l'entraîneur. "Ce n'était pas prévu, il a dû pallier la blessure de Kevin. Il manque encore un peu de préparation, nous n'avons pas vu le vrai Anton. C'est un joueur qui sent le foot. Pour Mohcine, c'est compliqué lorsque tu ne touches pas beaucoup de ballon. C'est bien dans l'ensemble, ils doivent encore s'adapter à leur nouvel environnement, à leurs coéquipiers. Il faut encore un peu de temps."
Joël Schmied se satisfait du résultat
Capitaine en l'absence de Reto Ziegler, Joël Schmied revient sur ce match nul face au FC Lugano, obtenu ce dimanche au Stade de Tourbillon.
Cinquième du classement au soir de la septième journée de Super League, le FC Sion poursuit sur sa bonne dynamique. Son prochain rendez-vous est fixé dimanche prochain, sur la pelouse du FC Zurich (14h15).